L’évitisme ou l’art de ne rien faire. Voilà la solution à tous les maux de l’humanité. Comment solutionner des problèmes du quotidien ou d’autres plus complexes par des réponses simples.
« Lors de mes tournées de conférences, où que je me rende, un flot continu de gens tourmentés et anxieux viennent m’interroger : « comment puis-je atteindre la paix de l’esprit ? », « comment puis-je trouver le bonheur et la sécurité dans ce monde complexe ? », « Où sont les toilettes pour hommes ? » et diverses autres questions dont l’important ne le dispute qu’à l’urgence.
La réponse que je donne invariablement est : « Phi-lo-so-phie ».
Et je peux vous assurer, à la lueur étrange que je vois naître au fond de leurs yeux et à la manière dont ils s’éloignent en vitesse, qu’au plus profond d’eux-mêmes ils savant e que je veux dire
Nous devons trouver de nouvelles réponses. La science a échoué à nous offrir des réponses. La Politique a échoué. La compagnie de voiture Tom Swift (Moline, Illinois) a échoué. Les cachets d’Aspirine ont échoué ! Le monde a besoin d’une philosophie nouvelle, fondée sur une éthique nouvelle.
J’ai élaboré cette philosophie.
Elle se nomme l’Evitisme. »
Dans son essai richement illustré, l’auteur explique la genèse de ce nouveau mouvement, ses débuts et signes précurseurs. En s’acharnant à démontrer méthodiquement l’inefficacité de chaque traitement mental, l’Evitisme apparaît de plus en plus comme une évidence. Une alternative réelle et sincère, une nouvelle route à suivre.
Dans la seconde section l’auteur s’attache à démontrer comment l’Evitisme est applicable au quotidien. Comment utiliser l’Evitisme depuis le plus jeune âge – Ah! Le fameux conte Milton et le rhinocéros – comment avoir de parfaites conversations Evitiste …
Un manuel complet et très utile à tous ceux et celles désireux de rejoindre ce mouvement.
Roger Price est drôle et loufoque, dans ce faux manuel l’auteur amuse ses lecteurs et il n’est pas sans rappeler la folie des Monty Python ou des romans de Douglas Adams. Un seul reproche peut-être… ce manuel est trop court ! Un univers dans la droite lignée d’un Daniel Prévost ou d’un Pierre Desproges. Un humour très européen qui surprend assez sous la plume d’un auteur américain. Mais un humour efficace et intelligent.
La préface de Georges Perec est une merveille de drôlerie !
Ted.
Un commentaire
Pingback: "Votez MOI d'abord !" - Roger Price -