Grosse sortie chez les éditions Dargaud qui lui ont même consacré un site exclusif, le phénomène Nimona nous vient tout droit des Etats-Unis où il a tout d’abord commencé en tant que webcomic. Récompensé par le prix Cartoonist Studio (d’après Slate, magazine online), cette bande-dessinée web a rallié plus de 85000 fans!
Le secret de ce succès? Des personnages attachants, un scénario explosif aux influences culturelles geek et un design direct et efficace: Noelle Stevenson, alias GingerHaze, a tout d’une grande et c’est un véritable plaisir de voir son travail édité en France.
Nimona, jeune tête brûlée ayant la capacité de se métamorphoser à volonté, décide de devenir l’assistante du terrible Lord Ballister Blackheart. Ensemble, ils échafaudent des plans tordus afin de faire tomber l’Institut, sorte d’organisme mi-monarchique mi-dictatorial bien moins innocent qu’il n’y paraît. Parmi eux, Sire Ambrosius Goldenloin, ancien ami de cœur de Ballister, qui tente à la fois de protéger le peuple et d’arrêter son meilleur ennemi sans lui faire trop de dégâts.
Si les personnages semblent être assez stéréotypés, leurs relations en font des être complexes, contradictoires et terriblement attachants: impossible de résister au charme pétaradant de la jeune métamorphe protéiforme et de son boss, vilain au cœur tendre, mais aussi de littéralement détester la Directrice, femme au cœur des rouages machiavéliques du royaume.
En effet, les personnages sont bien plus profonds qu’il n’y paraît au premier abord, car ils ont tous un passé lourd qui les a mené sur des voies différentes mais intimement enchevêtrées.
On se laisse porter et emporter par la narration rapide, découpée en chapitres brefs et concis, qui se marient parfaitement avec le trait de Stevenson, sans superficialité et empreint d’une sorte de délicatesse sauvage et enfantine à la fois.
L’auteure mélange par ailleurs les genres avec brio; humour geek et décalé, tristesse et colère, elle parle de sujets sensibles comme le rejet, l’acceptation de la différence, l’amour-amitié et la gestion de sentiments forts et destructeurs.
Cette Vendetta explosive est un réel régal pour les yeux: l’on peut y voir l’évolution du dessin et de la technique de l’auteure au fil des pages, et assister au développement des caractères et de l’intrigue. Le côté héroïque fantasy mené par les chevaliers et les dragons, l’aspect plus contemporain, voire futuriste, des laboratoires et des super-armures à laser… Stevenson a vraiment une plume au rythme soutenu et plein d’une fraîcheur loufoque
Œuvre personnelle brillante, simple et directe, sans faux pas, Nimona joue décidément dans la cour des grands à gros renforts de chatons roux et de dragons énervés!
Editions Dargaud
260 pages
Caroline