Une seule artiste, deux noms: Elodie Shanta pour l’illustration jeunesse et Elosterv pour le côté bande-dessinée indépendante, le tout réuni sous un style et un trait unique. Son univers est tout rond, mignon et coloré, mais méfiez-vous des apparences car lorsque la doctoresse Elodie Shanta laisse place à Miss Elosterv, ce n’est pas pour faire dans la dentelle! L’humour noir prend place, avec son lot de cadavres d’animaux, de pervesions tordues, de sexualité débridée inavouable et de situations improbables, le tout bien éloigné des musaraignes rigolotes et des histoires pour enfants.
C’est bien simple, lorsque l’on lit Grabuge où Toutes les aventures, on a tout bonnement l’impression d’assister à un flux de pensées et de scènes brutes, sans aucun filtre de bienséance ou de contrôle moral. C’est comme si les pires blagues honteuses faites entre amis étaient illustrées sur papier avec une assurance candide qui les rend encore plus drôles et ignobles à la fois. Elosterv assume son humour noir et ce grincement cruel est jubilatoire à lire si vous êtes adepte du sarcasme et du millième degré. Elle ne se laisse pas entraver par les bonnes mœurs toutes proprètes et brillantes, mais au contraire met les mains dans la crasse et en sculpte des strips à mourir de rire.
Partouze de bâtonnets goût crabe, harcélement professionnel de l’extrème, chat mort-doudou, c’est la foire aux fluides et aux contextes dérangeants en tout genre mais aussi une critique acide de la société. En effet, la jeune illustratrice parle des rapports sociaux à toutes les échelles: famille nucléaire, droits indus patron-employé, homme-femme, toutes les hypocrisies et les mensonges instaurés sont placés sous une lumière crue et satyrique.
Mais le talent d’Elosterv ne se réduit pas à cela: en plus de son travail de narratrice et illustratrice BD-WTF, elle publie aussi de nombreux ouvrages pour enfant sous son nom Élodie Shanta donc, notamment sous forme de magazines ou d’albums. Le dernier en date est Jujub et Bléblé où l’on assiste aux aventures quotidiennes de deux meilleurs amis un peu crétins mais très attachants. Ce duo improbable composé d’un crocodile-broccoli et d’une sorte d’oignon laineux est à la fois attendrissant et très drôle, et forme donc un cokatail parfait pour les petits qui ne manqueront pas de rire aux mignonnes bêtises des deux compères (tandis que leurs parents pourront faire de même de leur côté avec Grabuge, Toutes les aventures et même le blog des Aventures Normales!)
Que ce soit sous son identité réelle ou bien sous son pseudo, Élodie Shanta-Elosterv a un univers qui me plait à tous les niveaux: débordant de créativité, de talent non bridé, aussi bien coloré tel un arc-en-ciel féerique que sombre comme une revue satanique. Je vous invite donc encore, encore et encore à découvrir son travail qui s’étend par ailleurs sur plusieurs supports: jeunesse et adulte, mais aussi motif de tatouages, broderies, sculptures…
Grabuge et Toutes les aventures font respectivement 95 et 103 pages
Jujub et Bléblé fait 48 pages
Le tout est publié aux Editions Lapin
Caroline