Préparez-vous à être éjecté dans une autre dimension, catapulté sans préavis, secoué comme jamais. Vraiment, mettez-vous en condition avant de vous lancer dans la lecture du Meilleur dessinateur de tous les temps de Chariospirale car il s’agit d’une bande-dessinée tellement barrée qu’elle ne peut que provoquer une collision neuronale.
Chariospirale est un jeune illustrateur ayant déjà participé à des oeuvres collectives telles que Doggy Bag, Glory Owl ainsi que des fanzines aux côtés de Tarmasz. Il possède un style graphique et narratif unique, explosif et un poil dérangeant, mêlant fausse naïveté et trash.
Dans cette toute première bande-dessinée on découvre le destin extraordinaire de Chariospirale, devenu donc héros de son propre livre dans une autobiographie fictive totalement folle.
Son aura incroyable ne laisse aucun doute: «il a le regard», il est venu au monde pour une seule chose: devenir le meilleur dessinateur de tous les temps. Les plus grandes puissances artistiques s’inclinent devant lui, même Jamy, le Boss de « La bulle » reconnait ce talent éclatant et devient son mécène. Lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême il rafle les doigts dans le nez le Fauve d’Or, premier prix prestigieux.
Chario a la fame, le vent en poupe mais il se rend vite compte qu’un succès ne garanti pas forcément la gloire éternelle et qu’il va falloir s’entrainer sans relâche, se donner corps et âme et ne reculer devant aucun sacrifice pour arriver à accomplir sa destinée.
L’apparition de Gribouille le crayon magique va changer sa vie: ensemble ils vont se lancer à la conquête du monde et même de l’univers. Rien ne les arrête, le génie de l’un complétant la mine aiguisée de l’autre.
Cependant une sombre créature rôde dans l’ombre et semble en vouloir à mort au jeune conquérant du phylactère et risque bien de faire basculer ce joli conte de fée.
Chariospirale dresse un monde absurde, dépeint avec ironie l’industrie de la bande-dessinée et mélange réalité et fantasme. En lisant Le meilleur dessinateur de tous les temps on a l’impression de tourner les pages d’une histoire sortie tout droit d’un rêve (ou d’un cauchemar, c’est selon), décousue mais à la fois étrangement concrète. La palette chromatique pastel, luisante et glissante ainsi que le trait élastique de l’auteur renforcent d’ailleurs cette impression délicieusement perturbante. Tout y est faussement innocent et véritablement dérangeant.
Technofutur, combats dignes de DBZ, personnages mutants, amitié et déchirements de toutes sortes sont au rendez-vous dans cette BD psychédélique et déchainée.
En plus, la demander en librairie fait toujours son petit effet:
– «De quel dessinateur parlez vous?»
– «De Chariospirale évidemment, LE meilleur dessinateur de tous les temps.»
«Il toune infiniment… Il porte un centurion… Chariospirale»
Editions Même pas mal
128 pages
Caroline