Accueil » Littérature Française » Elodie Denis – Agentique

Elodie Denis – Agentique

Et si en cette année 2022, vous étiez passé à côté d’un roman sorti en catimini en avril. Chez un éditeur spécialisé dans la fantasy. Dans une collection peu représenté et souffrant d’un trop grand manque de visibilité, mais ayant une proposition éditoriale forte en publiant une littérature dite « blanche » engagée et enragée. Et si ce titre était peut-être un des romans français les plus passionnants qui soient sortis cette année. Vous seriez curieux d’en savoir plus, non ?

Elodie Denis est une jeune autrice française, journaliste chez New Noise et la Septième Obsession, ayant co-écrit un essai de philosophie sur les super-héros. Elle est l’autrice de l’énigmatique « Agentique », publié par les éditions « Les Moutons Électriques » dans leur toute jeune et trop sous estimé collection « Courant Alternatif ».

« Agentique » à l’image de son personnage central, Chayton, est le besoin d’Elodie Denis de poser par les mots le déterminisme comme régisseur d’un tout qui nous échappe. Pavant ainsi une chaîne d’impulsions humaines comme autant d’échos qui se dessinent sur la surface de l’eau se propageant dans l’espace et le temps. Nous suivons ce vétéran de la guerre du Vietnam de retour dans ce pays pour un périple personnel. Un voyage qui va lui faire rencontrer la jeune Loan, une étudiante, qui va s’improviser guide et l’accompagner à travers un Vietnam qui a avancé depuis la guerre, mais qui porte encore en son sein les cicatrises d’une violence commune majoritairement subit et n’ayant apporté que son lot de hontes et de résignation face à cette période sombre. Un voyage qui va être autant physique, que symbolique et va dire, en creux, les difficultés de tourner la page et reconstruire sur un territoire largement tartiné à l’agent orange.

De son premier roman, nous pouvons retenir ce principe de trajectoire, dans l’espace et dans le temps, en invoquant un passé commun qui se confronte à un présent rempli de séquelles. Toute la finesse et l’intelligence d’Elodie Denis, résident dans le fait d’avoir su replacer cet enjeu majeur à échelle humaine, voir intime. En construisant ainsi une dimension beaucoup plus direct et proche,  l’autrice pousse le lecteur à avoir une empathie sincère envers chaque protagoniste. Ici rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, d’une réalité lucide, tout est beaucoup plus subtil et moins manichéen que ce que nous avons l’habitude de voir ou lire.

Nous devinons au travers de son texte, un besoin de coller au réel. Cela s’explique par le fait que l’autrice a vécu trois ans au Vietman, mais pas que. Comme l’attestent les remerciements, Elodie Denis a su se documenter et construire son univers à partir de sources bien réels et bien concrètes. Un travail minutieux donnant une profondeur supplémentaire à “Agentique”.

« Agentique » est la promesse tenue d’un texte passionnant et intelligent, proposant par le truchement de la fiction, un regard lucide sur une époque et ses conséquences. Parsemé de clin d’œil culturelles, “Agentique” n’oubli jamais d’être avant tout un roman, ainsi l’autrice a su tenir son histoire de bout en bout, donnant ici des grands moments de littérature, autant par le fond que par la forme. Elodie Denis se permet même quelques variations stylistiques, au service de son propos, rendant certaines introspections profondément viscérale et frénétique.

Ce qu’il faut retenir, in fine, “Agentique” souffre surtout d’une absence de visibilité, et aurait, et surtout devrait être plus mis en avant, tant ce roman est une réussite et un texte fort, prenant et passionnant. Un roman aussi généreux que profondément captivant.

Elodie Denis est une autrice sur laquelle il va falloir compter, tant elle apporte un nouveau souffle dans la littérature. Composant, dans un style que l’on pourrait qualifier de classique et de passionnée, ce nouveau regard emprunt d’une très grande conscience de son époque comme résultat d’un passé tortueux et souvent bien moins manichéen que l’on a l’habitude de nous servir.

Les moutons Électriques,
Courant Alternatif,
224 pages,
Ted.

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Marina de Van – Lettre à ma chatte

Sa ressortie aux éditions Abstractions, accompagnée d’une préface de Pascal Bonitzer, souligne l’importance de ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money