Accueil » Actualité » Les yeux bleus du désert _ Christine Bergougnous
Image de couverture du premier roman de Christine Bergougnoux paru en 2023 aux éditions Elyzad

Les yeux bleus du désert _ Christine Bergougnous

Les yeux bleus du désert est le premier roman de Christine Bergougnous paru aux éditions Elyzad.

Au delà de l’originalité de cette histoire inspirée de faits réels _ on tient une nouvelle preuve que la réalité dépasse toujours l’imagination_ cette fable initiatique constitue un véritable hommage au désert et transmet un superbe message d’espoir tout en impressions sableuses et en morceaux de ciel.

Il fallait un titre avec du panache pour préfigurer l’histoire que referme ce court mais intense roman. Car le sujet que touche l’autrice est profond et sensible.

Avoir des yeux pour eux

Christine Bergougnous s’attache à raconter l’handicap de 4 enfants dans un monde où la cécité est une condamnation. Elle raconte la tragédie que cela peut représenter avec beaucoup de délicatesse et de justesse. Sa langue est au service des sens et particulièrement de la vue, elle exalte la couleur, fait danser la lumière, donne vie aux formes et aux ombres avec une belle ferveur.

Elle cherche et parvient à “dire” ce que ces quatre enfants ne peuvent pas voir, avec ce souci de tout rendre, de tout déceler et tout décrire avec précision comme si elle s’adressait à eux, comme leur père s’y attache dans l’histoire

Ainsi l’on perçoit une tension _ qui s’avère féconde.

Entre d’une part, sa volonté de toucher à l’universel, pour que cette histoire puisse prétendre à une dimension supérieure. On pense d’ailleurs aux mythes grecs.

Et d’autre part, sa volonté de rester à la hauteur des enfants. Chaque enfant, chaque âge, est raconté à travers sa sensibilité et ses rêves. Chacun a son chemin.

Le résultat est très intense d’un point de vue de la sensibilité et l’enfance est mis à l’honneur comme un fragile état de grâce.

Et, par-delà les grandes dunes qui séparaient le reg et les arbres pliés par les rafales de vent, de l’immense océan et des bancs de sable et des oiseaux endormis que Mariem ne voyait pas, les filles se couchaient, enroulées l’une contre l’autre, Maïmouna cachant sa peine et son secret dans sa poitrine qui pleurait.

Hommage à la Mauritanie et au désert, paradis perdu

Les yeux bleus du désert regorge de descriptions de paysages. Christine Bergougnous peint comme une impressionniste. Son amour pour le désert et tout ce qu’il peut représenter comme altérité d’un côté et inaltérabilité de l’autre, filtre à travers ses mots.

Elle raconte aussi le passé et le présent du désert et de la Mauritanie. L’autrice évoque les us et coutumes des populations et cherche à transmettre, ne serait-ce qu’un peu de leur spiritualité héritée de centaines d’années d’existence dans un milieu hostile à la culture et à la vie humaine.

Elle décrit aussi comment la modernité a pénétré le désert, comment elle bute aussi sur lui et comment elle l’a déjà changé avec la pollution et les déplacements de population.

Du souffle

Ce qu’on l’en retient, c’est que Les yeux bleus du désert est une fable sur l’espoir. L’autrice fait de ses protagonistes des figures allégoriques de l’humanité. Tous doivent, par la force des choses, faire preuve de courage et s’en remettre tant au hasard qu’aux autres pour trouver leur chemin.

Enfin un mot sur la forme. Le style de Christine Bergougnous nous a paru déjà très abouti. Il est mélodique, comme un fredonnement qui élèverait de délicates et éphémères constructions avec les mots, comme le vent avec le sable.

Image de couverture du premier roman de Christine Bergougnoux paru en 2023 aux éditions Elyzad

Les yeux bleus du désert

Christine Bergougnous

Elyzad

Marisol

À propos Marisol

Vous aimerez aussi

Marina de Van – Lettre à ma chatte

Sa ressortie aux éditions Abstractions, accompagnée d’une préface de Pascal Bonitzer, souligne l’importance de ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money