Accueil » Littérature Américaine » Edward Bunker – aucune bête aussi féroce

Edward Bunker – aucune bête aussi féroce

Edward Bunker, Mr.Blue pour les fans de Reservoir Dogs, est la figure même de l’auteur « white trash » américain, même si on le classe plus volontairement dans les auteurs de romans noirs. Ce monsieur a un vécu tellement lourd que ses fictions en suintent par tous les bords. Il aura été multi récidiviste, gangster, élevé par l’état alternant maisons de corrections et centres d’éducation. Puis une fois adulte il ne s’arrêta pas là, non non ! Il fraternise avec les blondinets nazis, il s’évade deux fois et arrive même à passer deux ans en cavale. Un romantique en gros !

« Aucune bête aussi féroce » est très certainement son roman le plus « j’ai testé pour vous » d’Edward Bunker. L’histoire parle de Max Dembo, un taulard. En sortant de prison commence pour lui le parcours du combattant, la lutte pour ne pas sombrer dans la facilité de la délinquance, ne pas renouer avec le passé. Essayer de se resocialiser, de se construire une nouvelle image et d’entamer une vie normale. Mais comme vous vous en doutez ce n’est pas chose facile, surtout que le regard et le jugement des autres n’aident pas.

Roman noir de part l’histoire, mais roman classique et universel de par le contenu, la qualité d’écriture et la narration rappellent Céline, la trame philosophique renvoie à du Kafka et la sensation de suffoquer à cause de tout ce que l’humanité a de plus anxiogène de nos jours. Roman semi- autobiographique non avoué, « Aucune bête aussi féroce » révèle l’humanité d’un homme cherchant à se reconstruire mais n’ayant pas la possibilité de le faire.

Pour les plus curieux, il y a une adaptation cinématographique disponible, réalisé par Ulu Grosbard qui s’appelle « Récidiviste ».

4978286930538046 pages

Rivages/noir

Ted

 

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Robert McCammon Zephyr Alabama couverture

Robert McCammon – Zephyr, Alabama

L’imagination sans limites de Cory, glissant entre réalité et fantastique, nous happe. Autour de lui gravitent une sorcière accompagnée d’un Homme-Lune, un poisson légendaire à la gueule immense, un cowboy pro de la gâchette et une diablesse en culottes courtes. On vole accroché·es à ses ailes, nous heurtant au goût métallique et froid du deuil, nous régalons avec lui de tarte au potiron et nous inquiétons en chœur pour les nuits blanches et les eaux noires. On se rappelle, on ressent. La féérie et l'enchantement sont là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money