Le saule fait partie des œuvres les moins populaires de Hubert Selby Jr. . On connait « Last exit to brooklyn », « retour à brooklyn » qui a donné lieu à l’excellent film d’Aronofsky « Requiem for a dream » ou encore « Le démon » qui est son livre le plus populaire en France. Mais « le saule » fait figure d’outsider avec « Waiting period ».
Véritable icône de la littérature contemporaine Selby jr. se reconnaît à son écriture nerveuse, rythmée avec des libertés de ponctuations et volontairement bordélique. Une sorte d’écriture urbaine, un témoin du langage de la rue, du quotidien. Cela peut un peu s’apparenter au travail de Faulkner sur « le bruit et la fureur ». Mais Selby jr. c’est aussi l’art d’emmener le lecteur dans les abysses de la ville, de la vie de ses citoyens, de montrer ses personnages au naturel, ce qui rajoute une véritable profondeur aux situations rendant l’histoire profondément crédible et touchante.
Le saule nous raconte l’histoire de Bobby qui, suite à une agression où il se fait tabasser et sa petite amie défigurer, va partir se refugier dans les bas fond du Bronx, chez un rescapé des camps de concentration qui s’appelle Moïshe et va préparer sa vengeance. Il va être soigné et va petit à petit changer aux côtés de ce dernier. Véritable conte philosophique et surtout quête humaniste, Selby Jr. nous délivre une œuvre profonde et terriblement poétique, Le saule est pour moi son meilleur livre, car moins connu du public cette œuvre apporte son lot de fraicheur dans l’univers de Selby Jr. et nous révèle à quel point cet auteur était un « Grand » écrivain.
301 pages
Éditions Points
Ted