1974, Leeds, Edward Dunford, jeune journaliste pour l’Evening Post dans l’ombre du grand Jack Whitehead, “La” star des journalistes, sillonne l’ouest du Yorkshire. Son but : trouver des indices sur la disparition de trois fillettes. Plus son enquête avance, plus ses repères s’effondrent et révèlent un univers auquel il ne s’attendait pas : flics corrompus, entrepreneurs véreux… Mais jusqu’où cela va-t-il aller ?
Une chose est sûre avec David Peace : il aime malmener ses lecteurs. Sombre, violent, rappelant la trilogie “Underworld USA” d’un certain James Ellroy dans sa structure et son écriture très hachée. David Peace ne se contente pas de copier le maître il le surpasse dans la folie, la violence et le malsain. Premier volet de la quadrilogie “Red ridding”, le lecteur entre dans un monde qui ne le laissera pas indemne. Une vraie maîtrise du style nous plonge dans cet univers où seules les ténèbres resplendissent.
A noter que la quadrilogie a été adaptée en trilogie pour la télévision anglaise. Une véritable réussite, malgré quelques petites libertés par rapport aux livres originaux, mais l’univers et les ambiances sont vraiment fidèles.
335 pages
éditions Rivages
Ted