Sam SHEPARD est un grand acteur que j’ai découvert dans « Les moissons du ciel » de Malick, il a joué dans « L’étoffe des héros », « Mud » ou bien encore « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ».
C’est également un écrivain, enfin plutôt un chroniqueur maladif qui a su mettre par écrit ses expériences pendant ses longues années de parcours dans l’Amérique.
« Chroniques des jours enfuis » est un recueil d’une centaine de courts textes qui dépeint un quotidien rempli de routes, de rencontres, de joies, de tristesses, d’absurdités, de déserts, de personnes hors normes. C’est surtout un constat global d’une Amérique loin des stéréotypes hollywoodiens, où l’on rencontre des gens entiers et/ou passionnés, de la folie, de la crasse et de l’ennui. Force est de constater que la magie marche et que l’on dévore ses histoires courtes et ses poèmes.
« Chroniques des jours enfuis » a un côté brut qui montre que même la beauté ou la passion peuvent se cacher derrière une simple station service ou un aveugle et son ami au bord de l’eau.
Vous l’aurez compris ne vous attendez pas à des nouvelles ou un roman ; encore moins à des péripéties ou des retournements de situation incroyables. Mais apprêtez vous à savourer des chroniques d’un quotidien que l’auteur a su partager et nous faire aimer. Un petit bijou dont je me surprends à survoler quelques pages régulièrement.
350 pages
Éditons 13e Note
Ted