Le choix… Un moment difficile où votre vie peut basculer et en entraîner d’autres avec elle, tel un domino déclenchant la chute de milliers d’autres. C’est ce qui va arriver au Docteur Kenzô Tenma, brillant neurochirurgien de l’hôpital de Düsseldorf. Déjà perturbé par une affaire semblable, il va refuser de s’occuper du maire de la ville pour sauver un enfant touché par une balle en plein crâne, admis plus tôt. Ce choix va entraîner le décès du maire, la fin de la carrière du jeune Japonais et une série de meurtres dont seul Tenma arrive à discerner le coupable.
Au travers d’un ensemble de personnages, tous très différents, Naoki Urasawa va révéler le terrible impact du choix du chirurgien, choix qui paraissait pourtant au premier abord des plus anodins. Manga poussant de façon très approfondie la psychologie des personnages, Monster s’affirme comme un thriller haletant. C’est en grande partie dû à un grand nombre de protagonistes, pour certains vraiment attachants et pour d’autres purement effrayants. Et ce qui leur permet de susciter autant de peur, ce n’est pas une avalanche de pouvoirs ou d’armes, mais une certaine inhumanité qui se dégage de certains. Les ancrer dans un quotidien plausible n’en est que plus facile.
Au final Monster apparaît donc comme une œuvre dangereusement actuelle, où la plupart des scènes pourraient se dérouler sans presque choquer, et incroyablement complexe où toutes les actions s’enchaînent de façon à la fois simple et extrêmement alambiquées.
A noter que la chaîne HBO (Game of Thrones) a reçu en mai 2013 (oui c’est tout récent!!) un scénario pour le pilote de l’adaptation signé de Steven Thompson (scénariste de Sherlock et Doctor Who entre autres) et remis par le futur réalisateur, Guillermo Del Toro ! Comment ça impatient?!
Jérémy