“Vous voila réunis tous les 9, le procès peut commencer.” Ce sont ces mots qui accueillent Hiro et huit compères dans une immense demeure sombre et inquiétante. D’autant plus inquiétante que l’un d’eux est déjà mort. La mystérieuse voix off leur annonce qu’ils devront voter toutes les 12 heures pour déterminer celui d’entre eux qui va mourir. C’est alors qu’ils se découvrent tous coupables de crimes plus ou moins graves, Hiro quant à lui ayant provoqué la mort de son frère en déplaçant une heure de rendez-vous.
Le huis clos est un style très particulier qui peut très rapidement sombrer dans la répétitivité et la banalité la plus morne. Heureusement il n’en est rien ici, grâce à un suspens savamment distillé et à une ambiance particulièrement intrigante (les masques d’animaux, la voix off, les découvertes successives d’indices…). Chaque session de vote donne lieu à une montée de la tension et très rapidement, chaque “joueur” abat ses cartes et dévoile sa stratégie afin de ne pas être l’éliminé.
Yoshiki TONOGAI nous donne alors une image de la nature humaine pleine de dualité, certains étant prêts à tout pour qu’un maximum de monde s’en sorte alors que certains sont prêts à toutes les bassesses pour ne pas être celui qui y passera.
Avec un rythme haletant qui ne faiblit que rarement, un dessin sobre mais plutôt réussi et une fin des plus surprenantes (mais je n’en dirai pas plus…), Judge arrive à tenir ses lecteurs en haleine tout au long d’une série courte mais palpitante.
Jérémy
Éditions Ki-Oon
6 tomes (série terminée)