Le jeune Nakanishi essaie d’oublier son passé de délinquant en tentant de travailler dans une compagnie d’assurances. Mais entre son incompétence dans ses nouvelles fonctions et les brimades répétées de son patron, il ne se sent pas à sa place. Jusqu’au jour où un contact anonyme lui présente un jeu lui permettant d’arrondir ses fins de mois: Duds Hunt.
Le premier choc, chez Tsutsui, vient de son style visuel: vif, racé, son coup de crayon et son sens du découpage retranscrivent parfaitement l’action frénétique des phases de jeu. Un des autres points forts de l’auteur est de parvenir à nous faire ressentir de l’empathie pour tous ses personnages. Ceux-ci ont en effet un lien qui se fait avec le lecteur, et ce quelles que soient leurs actions futures ou passées!
Avis annexe: attention cher lecteur, ne ratez pas la fin du livre! Les vingt dernières pages sont en effet consacrées à une courte histoire illustrée par Tetsuya Tsutsui et scénarisée par F Iwakura intitulée “Rêves Éveillés”. De premier abord désordonnés, les différents chapitres trouvent naturellement leur place lors d’un épilogue sombre et effrayant. Enchaînées avec Dud’s Hunt, intéressant mais plus lisse en terme de dessin et d’histoire, ces quelques pages m’ont marqué de manière indélébile par le contraste saisissant qu’elles offrent avec l’oeuvre-titre du recueil. Sachez juste que, de l’aveu de l’auteur lui-même (lors de la Japan Expo 2012), ces quelques pages sont celles qui lui ont demandé le plus de travail de toute sa carrière.
Alors n’hésitez pas à succomber à cette histoire, un régal pour les yeux et pour le cerveau!
Éditions Ki-Oon
176 pages
Jérémy