Ludo et Simon sont deux très vieux amis. Aussi lorsque Simon reçoit un jeu NES tiré à seulement quelques exemplaires, ils ne peuvent s’empêcher de se lancer dans une partie. C’est alors qu’ils se retrouvent instantanément téléportés dans le jeu et qu’ils vont devoir survivre sur une partie entière.
Basse Déf est un vrai et bel hommage à ce qui restera comme l’une des plus grandes périodes de l’histoire du jeu vidéo: la généralisation des consoles 8-bit. A ce niveau-là, le pari est parfaitement réussi. La quantité de références que ceux qui ont connu cette révolution vidéo-ludique (qui a dit les vieux??? qui??) pourront trouver au niveau des dessins est juste saisissante. Mario, Outrun, Gradius font partie des références que l’on pourra reconnaître.
J’imagine que vous devez vous poser la question mais quid de la personne qui n’a peu voire pas joué à des jeux vidéo? Et bien elle retrouvera vite des éléments dont on a tous entendu parler ou même auquel on a assisté en regardant des gens jouer (les nuits à l’auberge de quelques secondes, les comportements aberrants de PNJ…).
Basse Déf est un vrai cri d’amour pour une période qui aura marqué toute une génération de joueurs, auxquels ce livre est tout de même plus particulièrement destiné. Une vraie madeleine de Proust pour geeks vidéo-ludiques.
Editions Omaké Books
70 pages
Jérémy