Eric a raté sa vie. Il n’a pas de travail, sa copine l’a quitté et il se retrouve à habiter chez sa mère. La faute à un horrible accident qu’il a eu plus jeune, lorsque lui et son frère jouaient aux super-héros. Depuis il ne cherche que le moyen de remettre la main sur sa cape, celle qui lui permettait de devenir un autre quand il était jeune et qui pourrait lui permettre à nouveau de changer de vie.
Le postulat de base de ce comics est on ne peut plus basique: l’anti-héros qui trouve un objet qui va changer sa vie renvoie à des personnages tels que Capitain Marvel ou Thor. Mais le point de départ ne permet pas de donner le cap, et Eric va rencontrer un grave problème de boussole! En effet il va se servir de sa cape pour se venger des responsables de son manque de réussite. Mais, son état mental restant proche de son état physique, il reste facile de se tromper de coupables!
La qualité graphique est absolument indéniable: le trait est sombre et violent. Il se trouve donc en parfaite adéquation avec l’atmosphère glauque du comics. Il est vrai que la trajectoire du personnage principal ne laisse pas de marbre et questionnera chacun de nous sur ce qui pourrait nous tenter en cas de pouvoirs plus importants.
Ce livre m’a laissé un très forte impression et constitue une très intéressant façon de voir comment un personnage investi de super-pouvoirs peut se retrouver à osciller entre bien et mal. Si un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, il permet surtout de s’affranchir des lois réservées au commun des mortels.
Editions Milady
160 pages
Jérémy