Seishu Handa est calligraphe. Il commence à vivre de son travail mais, au moment où sa carrière commence à vraiment décoller, il commet l’irréparable et frappe le conservateur du musée dans lequel il expose juste après que celui-ci ait déclaré que son travail manquait de qualité. Son père décide alors de le punir en l’envoyant habiter sur une petite île le temps que Seishu se calme. Celui-ci va alors rencontrer les habitants de l’île, tous plus excentriques et loufoques les uns que les autres, qui vont modifier profondément sa vision de son travail.
La petite île dans laquelle le jeune héros est exilé est une vision de la campagne japonaise traditionnelle telle qu’elle est vue par les citadins japonais, une sorte de parodie comme on peut le voir dans certains films occidentaux. Et la confrontation entre Seishu et les habitants de l’île va tourner à la confrontation de styles de vie et d’habitudes. Entre l’individualisme citadin et le communautarisme campagnard, chacun va devoir trouver sa place et cela va se faire de plusieurs façons: confrontation, discussion, …
La découverte de ce mode de vie différent va lui permettre de repenser sa façon d’aborder son art. Trop frontal, trop direct, son approche somme toute trop citadine va évoluer et lui permettre de développer son style. Cela sera t-il suffisant pour lui permettre de s’affirmer?
Ce manga est un coup de cœur car il prend véritablement le temps de se poser et de présenter ses personnages. L’histoire ne rejoint la trame principale que rarement mais permet de suivre la vie calme et tranquille de ces petites localités typiques du Japon, rythmée par les fêtes traditionnelles et les changements de saison.
Editions Ki-Oon
8 tomes (série en cours)
Jérémy