Biographie non-officielle mais des plus riche sur le génial Richard Brautigan. A travers le portrait intime et poignant que délivre l’un de ses amis et auteurs, Brautigan est tout ce que l’on ne s’attend pas à voir.
Touchant et attendrissant, plein d’entrain et d’attentions envers ses amis, mais également fermé et par moment parano, Keith Abbott nous raconte la vie d’une étoile filante de la littérature qui sous son apparente simplicité a offert un univers des plus sympathique et drôle de la littérature américaine des années soixante.
Cette biographie se lit comme un roman, Keith Abbott nous parle de l’univers de San Francisco des 60’s, d’Allen Ginsberg, des Diggers, Haigh-Ashbury, du Tenderloin crade que Vollmann arpentera bien des années plus tard pour son roman « Famille Royale ». Au-delà d’un simple portrait et hommage d’un ami à un autre, l’auteur à travers ce court texte offre un magnifique documentaire sur l’Amérique du LSD, de l’Amérique qui se redécouvre et se réinvente à travers son histoire et sa culture.
Cette réédition chez Cambourakis offre deux chapitres supplémentaires, initialement supprimés dans sa première publication chez les éditions Incertains. Une biographie qui n’est pas destinée qu’aux fans de l’auteur « La pêche à la truite en Amérique » tant la qualité narrative de Keith Abbott pousse à transformer le simple exercice en roman. Mais cette biographie vous donnera très certainement envie de lire le grand Richard Brautigan.
Editions Cambourakis
240 Pages
Ted