Enfin, après toutes ces chroniques, ces heures passées à me demander si je devais en faire ou pas, si je pouvais en parler sur ce site sans perdre instantanément les gens hermétiques à l’univers (ce qui arrivera pourtant, je m’en excuse à l’avance), après tant d’hésitations sur comment le chroniquer sans me perdre dans une présentation des personnages alambiquée au possible, enfin le moment est venu : je vais chroniquer une publication Marvel! Oui ces comics dont je suis fan depuis pas loin de 30 ans maintenant vont enfin trouver une place sur ce site! Et, pour commencer, un morceau de choix: World War Hulk!
Hulk, le super-héros le plus puissant de l’univers, a été banni. Il a été exilé aux confins de l’univers par une alliance de 4 des plus intelligents héros terrestres: le Dr Strange, maître des arts mystiques et grand sorcier de la Terre, Tony Stark, playboy et scientifique génial plus connu sous le nom d’Iron Man, Mr Fantastic, le leader des 4 Fantastiques, et Flèche Noire, roi des Inhumains. Ainsi ils pensaient éperonner à la Terre le fait qu’Hulk se déchaîne et détruise la Terre, celui-ci étant virtuellement inarrêtable! Malheureusement ce dernier arrive sur une planète dont les vrais héros sont les vainqueurs de combats de gladiateurs. Et Hulk devient le leader de ce peuple avant que sa promise ne soit tuée. Tout à sa fureur, Hulk trouve un moyen de revenir sur Terre et confronte les super-héros de la Terre à leur plus grande peur : un Hulk dont l’esprit tout entier est tourné vers la vengeance et la fureur!
Alors oui la présentation de ces personnages est trop succinte pour certains alors qu’elle paraîtra superflue pour d’autres. C’est bien pour ça que je redoutais de m’attaquer à Marvel : comment parler de la même manière aux néophytes de l’univers et aux fans absolus? J’ai pris le parti de présenter succinctement les personnages qui le nécessitent sans doute, sachant que Hulk est sans doute l’un des protagonistes les plus iconiques de l’univers en question.
Greg Pak nous livre un scénario qui, sans le montrer, recèle de nombreuses subtilités. Les héros en sont réduits à faire appel à des forces qui les dépassent quasiment (l’arrivée de Sentry, ami de Hulk car mis au ban de la caste super-héroïque, ses pouvoirs effrayant tout autant que ceux de ce dernier) pour espérer pouvoir venir à bout de la rage du géant vert. La rage de Hulk est surtout totalement compréhensible et cela le rend presque plus humain que les forces qui s’opposent à lui durant cette guerre.
John Romita Jr est un de mes dessinateurs préférés au sein de la maison des idées (surnom de Marvel) et le fait de parcourir les planches de ce recueil finit de me convaincre. Les scènes d’action sont parfaitement bien rendues et dévoilent toute la fureur et l’âpreté des combats qui opposent les super-héros. Le style est ultra-dynamique et chaque image nous permet de nous rendre compte de la fluidité de son trait.
Ce recueil nous présente une grande aventure de l’univers Marvel : un héros charismatique, des combats dantesques et une histoire magnifique. Un incontournable pour tout fan de super-héros!
Editions Panini Comics
Traduction: Sophie Watine-Vievard
Environ 260 pages
Jérémy