Ce château est un asile de fous !
Le jeune homme blet cherche, pour le compte de son journal, à interviewer le « Saint ». Cet énigmatique personnage a réussi à créer une communauté dans un château – Dans les Cévennes a priori – et à totalement se couper du monde extérieur.
La population de cette communauté est tout ce qu’il y a de plus… anormale ! Jugez par vous-même un éditeur cheval, un médecin, une pré-adolescente surdouée et légèrement nymphomane, un noir haut placé qui imite à la perfection l’accent antillais.
Une communauté hautement folklorique qui va vite faire tourner en bourrique notre jeune journaliste. Mais dans tout ce marasme souvent absurde où se cache le « Saint », le jeune homme blet arrivera-t-il à l’interviewer ?
« Déontologie médicale : Devant la vague croissante d’abus de toutes sortes, l’Association Internationale des Praticiens (IPA) a déclaré que ses membres n’accepteraient désormais de torturer les fillettes en-dessous de cinq ans et deux mois qu’en présence de leurs mamans. »
Bon autant le dire tout de suite, ce livre est dingue, imaginez une sorte de Don Quichotte ou d’Alice au pays des merveilles version Terry Gilliam ( Brazil, L’imaginarium du docteur Parnassus) . C’est diablement tordu et on a pas fini de marcher sur la tête à la lecture de ce roman.
Mais cette folie nous entraîne aussi dans une multitude de références plus ou moins discrètes à des œuvres littéraires. Ici le château de Kafka, là du Rabelais, un petit clin d’œil à Lolita etc… Un jeu littéraire au service d’une histoire farfelue et drôle.
Il n’est pas forcément des plus abordable, mais si Olivier Saison et son Knut vous a plu, Si Terry Gilliam est votre réalisateur fétiche et si Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll est trop linéaire pour vous, alors lisez « Dans la maison qui recule » de Maurice Mourier. Puis en fait même si vous voulez simplement découvrir un livre qui sort des sentiers battus foncez, vous avez tout à y gagner !
Au fait pendant que j’y pense. Une suite est en préparation !
Editions de l’Ogre
250 pages
Ted