Attachez vos ceintures, le vaisseau en destination de Saga est paré à décoller! Le risque de secousses sera élevé à bord de cette série qui apporte un nouveau souffle sur l’univers des Comics, à tous les niveaux! En effet, le label Indies d’Urban Comics réunit des œuvres sortant des sentiers battus, des héros et du style graphique habituels propres au genre, à travers des auteurs indépendants plein de talent.
Préparez-vous à une claque visuelle portée par le digital-art coloré de Fiona Staples, dont l’univers néon évoque parfois celui de Sky Doll (Barbara Canepa et Alessandro Barbucci) et dont le scénario de B.K Vaughan ne laisse pas une seconde de répit au lecteur, l’entraînant à la suite de personnages hauts en couleurs et charismatiques au possible.
Alana et Marko sont deux amants que tout sépare; issus de deux planètes en guerre, leurs nations respectives ainsi que l’ensemble de leur galaxie s’abandonnent dans une lutte sans merci où chaque espèce doit choisir un camp. Si son peuple à elle est affublé d’une paire d’ailes leur donnant un côté angélique, le sien est doté de cornes tenant plus du diable. Pourtant aucun n’est meilleur que l’autre, prouvant que les apparences ne sont rien comparé au poids de l’âme.
D’ailleurs leur amour, plus fort que toutes ces batailles illogiques, donne naissance à un nouveau-né hybride symbole d’espoir, personnification utopique et fragile d’un avenir pacifié. Bébé cornu et ailé à la fois, Hazel est l’incarnation même de la dualité des préjugés que l’on se fait du bien et du mal.
Des chasseurs de primes sans pitié, appelés « Indépendants » sont lancés à la poursuite de ce couple hors-norme et de leur progéniture afin de tuer dans l’œuf cette révolution qu’ils incarnent. La majorité de la nébuleuse est lancée à la poursuite d’Alana, Marko et de leur enfant, les obligeant à se lancer dans une folle aventure pleine de rebondissements, dans le seul et unique but de survivre.
Cette trame peut sembler simpliste au premier abord, mais c’est sans compter sur le génie scénaristique de B.K.Vaughan, qui a imaginé cette aventure effrénée dès son enfance. Ainsi, il a pu peaufiner au fil des années chaque détail, chaque recoin de cette galaxie, en attendant de trouver une plume qui pourrait mettre des visages et des couleurs à cette saga. C’est là qu’intervient Fiona Staples et sa griffe si particulière et travaillée avec minutie, où rien n’est laissé au hasard et où les personnages et les décors envoient du très lourd.
« Ses personnages et ses mondes étaient à la fois plus solides et bien plus démentiels que tout ce que j’avais pu imaginer » explique B.K. Vaughan au sujet du travail de son acolyte, ce qui décrit assez bien le ressenti global que l’on éprouve à la lecture de ce comics: plausible et improbable à la fois.
Dans ce premier tome à l’univers totalement innovant, nous suivons trois histoires en parallèles, à laquelle s’ajoute les explications off d’une Hazel adulte, ce qui crée une narration en puzzle où des actions se complètent, où des situations se passant au même moment à des années lumières de distance crée des résultats cocasses et parfois carrément absurdes, mais qui toujours s’emboitent et se complètent avec brio.
Ici, les personnages, les décors, les vaisseaux ainsi que le scénario, tout est recherché et poussé. Pas de super-héros mais au contraire des protagonistes aux antipodes de ceux que l’on voit habituellement, chacun avec leur caractère bien trempés.
Alana et ses allures de Tank Girl (Alan Martin et Jamie Hewlett), Marko, plus doux et réfléchi, sauf lorsqu’il dégaine son épée magique et zigouille tout autour de lui, Izabel, être ectoplasmique aux allures d’ado rebelle qui se balade les tripes à l’air ou encore la dynastie des aristocrates aux visages-écrans… La liste est longue, très longue et on ne se lasse pas de découvrir ces anti-héros attachants avec leurs défauts et leurs réparties bien senties!
Tous ces nouveaux mondes sont infinis de créativité, le design innovant et captivant, aussi bien pour les fans de Comics que pour les novices.
Amateurs de science-fiction barrée, de saga familiale déjantée, d’humour absurde et de dessins bluffants, ce livre est pour vous!
Urbans Comics Indies
186 pages
Caroline