Todd et Jodi forment un couple en apparence parfait. Lui est entrepreneur dans l’immobilier, self-made-man, comme une publicité vivante pour le rêve américain. Elle est psychologue à mi-temps, consacrant le reste de sa journée à entretenir le domicile familial. ils vivent ainsi leur amour depuis vingt ans, depuis leur coup de foudre suite à un accident de voiture.
En apparence, ils forment un couple parfait. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Et certains miroirs aux alouettes sont plus dangereux que d’autres. Todd est volage, courant après les femmes comme d’autres vont au golf. Cela, Jodi le sait et fait de son mieux pour se le cacher, vivant son couple comme idyllique ou s’en approchant. Mais même les mirages ont une fin, et lorsque tout s’écroule, la chute est souvent brutale.
La vraie force du récit n’est pas dans l’originalité. C’est un pitch de base déjà vu, au moins autant au cinéma qu’en littérature. Non, la vraie force du récit est à chercher dans le traitement des personnages. ici, pas de manichéisme, pas de personnage désespéré par la noirceur de son ex-conjoint. Non, tout est plus flou. Todd n’est pas un homme sans coeur enchaînant les conquêtes sans lendemain comme on enfile des perles sur un collier. Jodi ne restera pas longtemps l’image de la femme trompée, abattue et défaite.
On pourrait penser qu’il serait difficile de s’attacher à ces personnages dans ces conditions. Mais non, car leurs fragilités ne les rendent que plus humains, plus réels. On parvient à ressentir de l’empathie pour Todd, enfermé malgré lui dans une situation qui ne le satisfait pas pleinement.
La Femme d’un Homme est un livre prenant, tout en nuances, qui contourne tous les standards de ce genre d’histoire. C’est sans doute ce qui a attiré l’attention de Nicole Kidman, qui produira l’adaptation du livre dans laquelle elle rentrera dans la peau de Jodi.
Editions Livre de Poche
328 pages
Jérémy