Agnès Maupré nous invite de nouveau à la poursuite de la vie du célèbre chevalier d’Eon dans ce deuxième et dernier tome.
Après l’avoir quitté dans la fleur de l’âge et aux prémisses de son aventure, nous retrouvons Charles de Beaumon adulte: du jeune chevalier un peu timide, au caractère doux et au penchant compatissant, nous passons à un homme fait ayant évolué dans sa personnalité. Plus aigri et endurci, le jeune jouvenceau effarouché n’existe plus et laisse place à un personnage plus sombre, se mouvant dans un contexte beaucoup plus morose et pesant. Mais c’est surtout le désenchantement qui transparait entre ces pages: fini les fôlatreries et l’innocence, car ce sont de lourdes responsabilités qui pèsent à présent sur d’Eon.
Exilé en Angleterre afin d’en espionner les secrets d’états et d’en faire le rapport à la cour de France, il voit peu à peu s’éloigner ses amis et se renforcer ses ennemis et leurs médisances. De plus, son caractère tempétueux et son franc-parler lui vaudront bien des ennuis, ce qui ne manquera pas de restreindre encore plus son cercle amical. Seuls Sophie, sa jeune amie et maintenant reine d’Angleterre, épouse d’un mari très jaloux et possessif, et Lord Ferrers, secrètement amoureux d’Eon, resterons vraiment proches de celui-ci. Les railleries incessantes et surtout le mépris concupiscent et hautain qu’il essuiera chaque jour deviendront une bien triste monnaie courante, qui le contraindra à faire de nombreux sacrifices.
Oubliez les cours d’Histoire rasoirs, Agnès Maupré nous entraîne sous le règne éléphantesque du Roi Soleil puis sous la maussade pluie de Londres lors du triste exil de ce chevalier si patriotique, qui aimera son souverain et sa nation jusqu’à son dernier souffle.
Manigances et pamphlets, coups bas et coups d’Etat, l’auteure réussit à nous retranscrire des faits historiques de manière touchante, humaine et attractive avec ses planches multicolores. Une bande dessinée en deux tomes et aux couleurs acidulées qui se prêtent parfaitement à cette époque dorée pleine de cancans, à la fois grandiose et si superficielle.
Editions Ankama
125 pages
Caroline