À quelle allure dois-je faire les choses ? Comment demander à une personne de sortir avec elle ? Pourquoi suis-je si maladroit en compagnie de mon crush ? Ces questions, tout le monde se les pose au moins une fois dans sa vie. Il faut dire que les sentiments amoureux et la gestion des relations en règle générale sont souvent synonymes de nœuds au cerveau et de longues séances de ruminations introspectives.
Pas facile d’en parler, de se confier ou même de mettre des mots précis sur ce que l’on ressent. Heureusement, Alex Norris suggère des conseils bienveillants dans How to love, un petit guide universel à placer entre toutes les mains !
Auteur de la série Webcomic Name, il aborde avec clarté et empathie de nombreuses situations (parfois taboues) en proposant des solutions accessibles à toutes et tous, basées sur l’acceptation et la connaissance de soi-même.
Jamais moralisateur et encore moins paternaliste, ce roman graphique parle d’amour et de sentiments d’un point de vue queer très ouvert. Ainsi, les personnages non genrés permettent de s’identifier naturellement sans se heurter à des limites binaires préconçues, tandis que le large éventail de scénarios reste totalement inclusif. Par le biais de ses strips colorés, Alex Norris propose des pistes accessibles et surtout débordantes d’empathie et d’humour ! Comme il l’explique si bien dans la postface : « Je voulais écrire un livre intense, bizarre et un peu idiot. Tout comme moi. »
Car l’amour est un sujet aussi sérieux qu’amusant, comme le prouve How to love. Dans les divers chapitres s’ouvrant chacun sur une question type, l’auteur parcourt les situations engendrées par les sentiments et les relations grâce à son trait caractéristique, simple et stylisé, véhiculant beaucoup d’émotions et de bienveillance. Ses conseils sont clairs et concis, offrant de jolies trajectoires à arpenter à son rythme, afin de mieux se connaître et de parvenir à enfin comprendre et mettre des mots sur ce qu’il se passe en nous.
Petite bulle de douceur chatoyante, How to love explore notre rapport aux autres, à la solitude comme au monde, à notre cercle proche et à notre intimité.
Traduit de l’anglais par Emma Gauthier
224 pages
Saltimbanque éditions
Caroline