La rentrée littéraire est souvent la foire d’empoigne, beaucoup de « nanards » que les éditeurs mettent bien en avant histoire de remplir les caisses. Mais la rentrée littéraire nous réserve quelquefois de bien belles surprises.
La vie critique, nous parle d’un critique littéraire, de son quotidien et de ses divagations. Tandis que nous le suivons dans son travail, ses trajets, sa vie personnelle, bref dans sa routine, nous découvrons toutes les pensées de ce critique. Nous avons le droit à une leçon d’histoire sur l’histoire des écrivains, surtout l’équipe du « nouveau roman ». La culture populaire n’est pas en reste, Depeche Mode, Ellroy. C’est un capharnaüm de pensées qui rend le tout très intéressant et vivant.
Quand on connaît l’écrivain on se demande quelle part de fiction et quelle autre de réel fait vivre « La vie critique ». En farfouillant à droite et à gauche je n’ai pas pu trouver, mais beaucoup de passages respirent tellement le vécu que l’on en vient à se demander s’il ne serait pas un peu autobiographique.
Roman court, à la prose travaillée et raffinée, Arnaud Viviant avec ce livre efficace nous donne un tour d’horizon de la vie parisienne et surtout de la vie de critique littéraire à Paris. Rapide à lire et attachant ce roman fait partie de mes préférés de la rentrée littéraire.
188 pages
Éditions Belfont
Ted