Oubliez tout ce que vous savez des romans noirs, des polars ou des bandes dessinées à haute teneur en suspens… Laissez tomber les fantômes de fête foraine et les enquêteurs de bas étage… Sammy et son fidèle ami Sgoubidou débarquent, et aucun mystère ne saura leur résister !
Tout d’abord parues sous la forme de fanzines autoédités par Cathon, Les enquêtes de Sgoubidou sont enfin réunies en un seul et même volume, édité par Pow Pow. Semblables à une suite de vieux hebdomadaires policiers un brin ringards, agrémentées de leurs lots de réclames publicitaires douteuses, ces courtes histoires mettent en scène un duo d’une ringardise à toute épreuve : Sammy et son assistant canin.
Tous les jours, le détective en herbe attend patiemment à côté du combiné, guettant un appel du professeur qui pourrait bien le lancer sur la piste d’une nouvelle investigation (pas du tout) passionnante. La plupart du temps, il ne se passe rien, et Sammy reste assis dans la pénombre …
Sgoubidou, quant à lui, se contente de faire ce que l’on attend du plus fin des limiers : renifler les mouches, boire de l’orangeade et grignoter des croustilles.
Plus de doute possible, Colombo peut aller se rhabiller, les vrais pros du mystère sont dans la place !
Les enquêtes de Sgoubidou est un vrai petit délice pour les amateurs d’absurde et d’humour pince-sans-rire ! Avec son style décalé mixant dessins mignons et situations improbables passées au vitriol, Cathon propose une parodie réussie des séries B avec ces deux antihéros. Les expressions coulantes et bovines qu’elle donne au chien sont pliantes, tandis que Sammy nous fait osciller entre agacement et rire, tant il est ringard et à côté de ses pompes. Même les personnages secondaires sont géniaux (mention spéciale à la mère du « détective »), et participent au climat astucieusement grinçant de cette bande dessinée, qui n’a rien à envier aux Tintin et Milou et autres Blake et Mortimer !
Éditions Pow Pow
120 pages
Caroline