Dans YOU, Chantal Neveu développe un nouveau lyrisme, ancré dans le contemporain de sa langue, pour évoquer une histoire amoureuse. Ce ton se ressent plus par la forme du texte poétique que par les mots utilisés. Il n’est pas question de fièvre amoureuse ou d’élan sentimental. Les mots sont économisés pour provoquer des vagues successives, d’une exaltation de l’idylle à l’apaisement final de la rupture. Cette relation amoureuse, qui se concentre dans le titre YOU, est transposé avec un langage englobant le paysage et le cosmos qui l’entoure.
Chantal Neveu est une figure importante de la poésie contemporaine québécoise. Son travail est transdisciplinaire. Avec YOU, elle travaille telle une orfèvre sur ce qui constitue une relation amoureuse. Elle part du point de vue féminin et corporel. Ses mots sont placés comme sur le calque de cette relation. La géométrie du texte se transpose sur celle des deux corps désirants et fait entendre leurs échos. C’est un texte sculpté de manière minutieuse et sans compromis avec la facilité romantique.
Chantal Neveu ne tombe pas dans le cliché. La poésie décrivant l’amour restitue souvent pompeusement l’exaltation : il n’en ressort qu’un lourd paquet de mots trop signifiant. Chantal Neveu propose de se réapproprier l’écriture amoureuse, portée par la précision et l’équilibre, sans en éluder le trouble. L’époque des poètes masculins chantant bruyamment leurs sentiments est révolue. YOU se place parmi les textes qui veulent renouveler et apaiser le rapport entre poésie et intimité.
84p
Adrien