Au premier abord, sous ce nom là, on pense aux douces effluves qui apportent une senteur de fraîcheur, de chaleur et/ou de bien être.
Détrompez-vous.
Le 16 Juillet 1942, l’opération baptisée “Vent Printanier”, voulue par les autorités allemandes, débute. C’est environ neuf mille hommes du gouvernement de Vichy qui s’occupent, le jour même et le lendemain, d’arrêter 12884 Juifs, dont 4051 enfants.
Environ 7000 personnes, majoritairement les célibataires et les couples sans enfants, sont amenées à Drancy. Le reste sera détenu au Vélodrome d’Hiver. Ainsi débute la rafle du «Vel’ d’Hiv’». Celle qui enfonça le gouvernement de Vichy dans les profondeurs de la barbarie.
À travers une longue enquête menée par Claude Lévy et Paul Tillard, ce document met en scène les atrocités du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs. Les témoignages, les études, les documents et les mises en lumière appuieront les plumes alertes de nos deux écrivains et feront de ce livre une véritable référence sur le crime du «Jeudi Noir».
333 Pages
Éditions Tallandier
Ludo
Merci pour ce partage de cet ouvrage que je ne connaissais pas;
En complément : plasticienne engagée, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée « Lettres mortes» sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire Marie Jelen enfant déportée.
>A découvrir: https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
> Mais aussi : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html