Un livre de contes pour adultes ? Entre jeu de devinettes, minimalisme graphique et synthèse textuelle, Loïc Gaume propose un recueil d’une quarantaine d’histoires plus ou moins connues de tous. Libraire et auteur de bande dessinée, il offre un nouveau regard sur un genre inépuisable. Loin de se cantonner aux seuls Disney, il remet en avant des contes moins édulcorés, souvent durs, parfois cruels.
Quatre cases légendées, personnages au trait et formes de couleurs, tout est réuni pour se concentrer sur l’essentiel. Et confirmer que le genre se bâtit bien souvent sur des personnages stéréotypés et des mécaniques similaires. Le loup des Trois Petits Cochons serait-il le même que celui du Petit Chaperon rouge ? Les morales sont-elles toujours “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ? La peau d’âne que porte la princesse du même nom serait-elle celle du vieil animal des Musiciens de Brême ?
Rendant hommage aux travaux de Warja Lavater ou encore de Bruno Munari, Contes au carré ravira petits et grands, chacun trouvant une lecture spécifique. Le trait rappelle parfois Tom Gauld, les calligraphies des titres de chaque conte sont pleines d’humour. Un ouvrage intelligent qui replongera chacun en enfance. Et un auteur-illustrateur à suivre.
Editions Thierry Magnier,
88 pages,
Aurore