Poisonville, pardon Personville est une ville infestée de truands. Tout démarra lorsqu’Elihu Willsson, un riche entrepreneur, patron de la First National Bank et de la mine de Personville, engagea des truands pour briser la grève des mineurs. La grève fut brisée, mais les truands sont restés et ont même pris la direction de la ville, entre tripots, trafics d’alcools et braquages de banques, Personville est devenue malfamée. Donald Willsson, le fils d’Elihu, patron de la presse locale, engage un détective privé auprès de l’agence continentale pour une mission, mais à peine arrivé le détective se retrouve avec un employeur mort et sa femme suspectée du meurtre.
« Jai d’abord entendu Personville prononcé Poisonville au bar du Big Ship à Butte. »
Premier roman de Dashiell Hammett, publié en 1928, ce texte va jeter les bases de ce que l’on peut qualifier de roman noir et de polar moderne. Avec des intrigues plus complexes, des personnages moins manichéens et surtout un détective buté à souhait qui fera tout son possible pour arriver à son objectif.
La ruse et la malice font dorénavant partie intégrante de la panoplie du détective, il n’hésite pas à détourner des preuves, monter des coups fumeux et extorquer des informations à coup de chantage. Il se drogue, boit, fume, est plutôt trapu et bourru, un homme un vrai !
« La grève a duré huit mois. Le sang avait coulé abondamment des deux côtés. Les Wobbies n’avaient pu compter que sur eux-mêmes, pour cela. Le vieil Elihu, lui, avait engagé des mercenaires, des briseurs de grève, des membres de la garde nationale et même des soldats de l’armée régulière pour s’en charger à sa place. Quand le dernier crâne avait été fendu, la dernière côte brisée, la section syndicale de personville n’était plus qu’un pétard sans poudre. »
Moisson Rouge apporte son lot de nouveautés pour l’époque, et surtout met brutalement en avant le style « Pulp » si caractéristique de la littérature des années 20,30 et 40 aux Etats-Unis.
Que vous aimiez James Ellroy, Dennis Lehane, George Pelecanos, et tous ces auteurs contemporains, prenez le temps de lire Dashiell Hammett. Moins connu en France qu’un Jim Thompson, il n’en demeure pas moins un auteur clé pour ce qui est du polar moderne. Un auteur d’ailleurs qui lancera un autre détective mythique, un certain Sam Spade (surtout connu dans le film de John Huston avec Humphrey Bogart dans le Faucon Maltais).
Un véritable plaisir d’amateur de polars purs et durs, une nouvelle traduction qui donne une seconde jeunesse à l’œuvre. Un roman court et dynamique qui se dévore plus qu’il ne se lit. Une merveille, un classique, une claque !
Folio Policier,
Trad. Nathalie Beunat & Pierre Bondil,
300 pages.
Ted.