Durant sa résidence d’avril à mai 2019 à Marseille, invitée par La marelle, Delphine Bretesché a passé chaque semaine chez des gens l’accueillant avec une grande bienveillance. Elle en fait un témoignage bouleversant dans Marseille Festin !. C’est une ode à la rencontre. Elle décrit avec tendresse chaque personne rencontrée et le livre devient un recueillement pour celles et ceux qui actuellement ne peuvent trouver le plaisir de se retrouver et de découvrir.
La poète transmet dans le récit de ces rencontres la joie et la bienveillance. C’est une célébration et un festin qui use malgré tout. Delphine Bretesché raconte aussi la fatigue de ses semaines de résidence. Elle échange avec son hôte, plus souvent des hôtesses, un vécu et chaque personne va se livrer sur ce qui le ou la rend humain-e.
Marseille a connu des moments douloureux et ce texte ne pouvait qu’en témoigner. Les difficultés que rencontrent les femmes et hommes de ce recueil illustrent les évolutions malheureuses de notre société. Mais il rayonne dans la voix de Delphine Bretesché la joie d’être avec l’autre et l’émotion se tend entre chaque protagoniste du texte.
Marseille Festin ! doit inaugurer une collection aux éditions Lanskine. Cela nous réjouit d’imaginer des livres où l’on retrouvera l’émotion de la rencontre dans d’autres villes comme à Québec. Delphine Bretesché a su capter avec beaucoup de délicatesse ce que représente la découverte d’autres personnes, qui offrent chacune une énergie nouvelle pour vivre.
En ces temps de confinement, on trouvera dans ce livre ce qui est essentiel à nos vies. Le plaisir de découvrir chez un-e inconnu-e un sourire ou toute une vie émouvante. Lire les mots de Delphine Bretesché produit beaucoup d’émotions. Elle restitue dans ce livre avec beaucoup de générosité ce que nous ne pouvons faire en cette période difficile.
64p
Adrien