Elodie Shanta et Alexandre Fontaine-Rousseau mêlent leurs talents dans une bande-dessinée jeunesse aux accents historiques et comiques: L’énigme de l’objet mystérieux, où deux amis se lancent dans une enquête farfelue suite à la découverte d’un étrange tesson.
L’histoire se déroule sur le site historique du Musée Lugdunum et des théâtres romains et permet de découvrir un pan de l’antiquité d’une manière ludique. Tartine, un ourson un brin naïf et benêt ainsi que son acolyte Tartelette, un canard qui connaît tout sur tout, déambulent à travers les vestiges et le temps en revenant sur les us et coutumes de nos ancêtres.
La particularité de cette bande-dessinée à la fois très rigolote et érudite, c’est qu’elle fait également écho à son exposition lancée lors de la quatorzième éditions du Lyon BD festival et qui reste accessible jusqu’au premier novembre. Celle-ci est composée du making-of de l’album d’Elodie Shanta et d’Alexandre Fontaine-Ruisseau, des planches et des cases agrandies ainsi que certains des objets du musée qui les ont inspirés.
D’ailleurs, le dialogue entre le monument, son important aspect historique et avec le format papier contemporain permet une déambulation invitant à apprendre facilement et en s’amusant auprès des deux amis.
Tartelette enchaine les théories improbables et amusantes pour trouver la source de ce mystérieux objet, tandis que Tartine lui explique patiemment à quoi servaient les aqueducs, les différentes périodes historiques allant de la préhistoire au moyen-âge ou encore d’où proviennent les fameuses tables claudienne.
Les dessins à la fois loufoques et mignons de l’illustratrice ainsi que ses personnages extrêmement expressifs s’allient parfaitement à la narration du scénariste pour un rendu dont l’humour à plusieurs niveaux séduira toutes les tranches d’âge. L’énigme de l’objet mystérieux réussit le pari d’allier culture et amusement tout en rendant un bel et rigolo hommage à l’ancienne capitale des Gaules.
Divertissante et intelligente, cette BD nous apprend plein de choses sur l’histoire de la ville à travers des anecdotes assez peux connues, que même en temps que lyonnaise je me suis surprise à découvrir. Et si jamais vous êtes dans les parages lors de l’exposition, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour vous immerger dans cette quête autour du fameux artefact découvert par Tartine et Tartelette, dont l’origine promet d’être encore plus surprenante que prévu.
Editions Lapin
Collection Petit lapin
Caroline