Il y a peu de temps, je vous parlais d’Élodie Shanta, une illustratrice dont j’adore particulièrement le travail. Il semblerait que 2021 soit une année bénie des dieux et déesses de la bande dessinée, puisque plus de cinq ans après la sortie de Grabuge et Toutes les aventures, voilà qu’elle publie un nouveau recueil de comic strips trash et décalés sous son pseudomaléfique Elosterv. Il s’agit de Toutes les blagues, publié comme ses prédécesseurs aux Éditions Lapin.
Bon, il faut que je vous prévienne : ne vous fiez pas à l’allure inoffensive de ses dessins mignons et de ses couleurs pastels, car il s’agit d’un livre réservé à un public plutôt adulte. En effet, dans ces mini récits (de six cases maximum) on voit des petits tas de mucus planqués sous des draps, des rencards amoureux qui virent à l’angoisse et des présidents qui réclament des figurines d’eux tout nu par exemple…
He oui, car Elosterv ne s’encombre pas de la bienséance ou de l’humour facile, mais imagine des histoires toutes plus absurdes (et extras) les unes que les autres. C’est une explosion de bonnes idées grotesques et parfois même un peu flippantes, pendant laquelle je me suis entendue m’exclamer tout haut « Mais c’est génial ! » à chaque page !
Audacieuse, irrévérencieuse et surtout délicieuse, Toutes les blagues est encore une belle réussite d’Elosterv, un fameux et détonnant cocktail d’aberrations et d’improbable, dont on n’est jamais rassasié !
PS : Par contre il n’y a pas TOUTES les blagues. Seulement les meilleures.
Éditions Lapin
112 pages
Caroline