Il y a 107 ans de cela, les titans ont fait leur apparition. Les humains, impuissants face à de tels monstres, se sont réfugiés dans d’immenses cités construites derrière des murs de plus de cinquante mètres de haut. Cela les protégeait des assauts des titans, du moins jusqu’à l’apparition d’un specimen gigantesque, plus haut que les murailles de la ville. L’humanité arrivera-t-elle à se protéger de cette nouvelle menace?
Oui c’est bien la question sous-jacente du livre: l’Homme doit-il survivre à tout prix ou lutter pour regagner le droit de vivre? La muraille agit en effet à la fois comme protection mais également comme barrière, au point de créer une sorte de mythologie autour d’un monde extérieur que personne n’a eu l’occasion de fouler.
La thématique générale est vraiment excellente et fait que l’on arrive quand même à s’attacher aux personnages du manga, malgré leurs côtés assez stéréotypés. Quelques rebondissements assez violents sont également au rendez-vous (la fin du premier tome est un modèle du genre!!). Mais ce manga contient une vraie superstar, et même plusieurs: les titans. Ceux-ci bénéficient d’un design particulièrement réussi mélange d’aspect général humanoïde et de disparités leur donnant un aspect effrayant ou grotesque, sans pour autant leur faire perdre leur côté dangereux.
Un manga pessimiste, sombre porté par le design génial de ses “méchants”.
A noter que le manga connaît une adaptation en anime qui bénéficie d’une réalisation d’un niveau encore quasi jamais vu, si ce n’est pour certains OAV voire films.
2 tomes parus (série en cours 10 tomes parus au Japon)
Éditions Pika
Jérémy