Yamato et Miku ont 10 et 12 ans. En rentrant de l’école, ils découvrent un homme agonisant au fond d’une ruelle. Celui-ci révèle à Yamato qu’il est le fils de l’auteur du plus gros casse jamais organisé au Japon, dont le butin s’élève à 300 millions de yens. Ce montant, correspondant à 50 millions d’euros actuels, fait fantasmer bon nombre de personnes. Mais cette révélation correspond à la disparition du père de Yamato, dont le corps est repêché 3 jours plus tard dans la baie de Tokyo. Yamato est alors recueilli par les parents de Miku, et vivra avec eux pendant 6 ans. Puis des indices refont surface, menant plusieurs personnes sur la piste des 300 millions disparus.
Et c’est à ce moment que le manga décolle. Les personnages perdent leurs repères, entourés par des personnages plus troubles les uns que les autres: entre les policiers véreux, les “amis” de la famille étranges et autres joyeusetés, les deux jeunes gens vont se retrouver cernés par un sentiment aigu de paranoïa. Surtout Yamato, qui se remémore tout au long de l’histoire les derniers mots de l’homme agonisant dans la rue: “tu ne dois faire confiance à personne”.
Ce manga est un thriller réaliste, dans la lignée de Monster de Naoki Urasawa. Les personnages se retrouvent plongés dans des situations qui vont les forcer à se serrer les coudes et à prendre toute l’aide disponible, chose périlleuse quand on ne sait pas à qui accorder sa confiance.
Le style du manga est particulièrement intéressant par sa qualité. Mention spéciale au passage sur Gunkanjima, l’île fantôme et ses décors grandiloquents et sinistres, d’un baroque absolu! Les dessins des personnages sont assez intéressants bien qu’un peu stéréotypés. Mais c’est sur la caractérisation des personnages que Jun Watanabe se rattrape, la plupart des personnages menant double jeu, travaillant au service de l’un tout en poursuivant ses objectifs propres.
Montage offre un scénario complexe et riche, qui va sans aucun doute se développer dans les tomes qui sont encore attendus (12 sont parus à ce jour au Japon).
Editions Kana
2 tomes parus (tome 3 le 6 décembre)
Jérémy