Au plein cœur du Wyoming, Paul Parker, avocat dont la retraite approche à grands pas, se prépare à sortir son chien. Deux hommes surgissent alors afin de le kidnapper. Ils veulent qu’il les emmène dans la demeure de l’homme qu’il a défendu contre le grand-père d’un des deux agresseurs. Alors qu’ils s’y rendent, une tempête de neige se lève. Les hommes vont se confier leurs regrets, leurs rêves et leurs griefs.
Ce livre est un affrontement constant, affrontement de l’homme contre l’homme aussi bien que celui de l’homme contre la nature. Hostile, dure et intraitable, l’hiver du Wyoming est semblable à ce que l’on peut s’imaginer des paysages du Grand Nord. La tension est palpable tout au long de ce texte qui, bien que court (un peu plus de 50 pages), se révèle d’une âpreté difficile à imaginer.
L’écriture de l’auteur est aussi rude que peut l’être la météo du Wyoming. Il excelle à retranscrire l’ambiance qui règne entre ces hommes qui se dirigent vers leur vengeance, leur rêve ou leur vérité. La fin est dure, aussi irrépressible que peut l’être la nature dans ces régions isolées et sauvages que constituent encore certains états américains.
Editions Ombres Noires
74 pages
Jérémy