Accueil » Littérature Étrangère » Le lutteur – My Seddik Rabbaj

Le lutteur – My Seddik Rabbaj

Jeune homme à la peau d’ébène, Yahya appartient à la tribu nord-africaine des Raytsoutes qui s’épanouit aux portes du Sahara. Les Raytsoutes ont fait jaillir de ces terres désolées un véritable oasis de vie, offrant à leurs héritiers la richesse et la beauté d’un sol fécond. Mais la jalousie les encerclent, les hommes des montagnes qu’ils surnomment « les Singes » – pour leur agressivité et leur agilité hors du commun – fomentent une attaque. Si les Raytsoutes en sont bien conscients, il n’est pas question de reculer face à cet ennemi et chaque homme de la tribu est prêt à mourir pour défendre la terre de ses ancêtres.

Mais la bonté légendaire de ce peuple causera leur perte. Accueillir un étranger, lui fournir assistance et protection alors que celui-ci endosse le rôle du vieillard meurtri, lui accorder sa confiance, se confier à lui. Tout cela pour finalement devoir admettre que ce dernier n’était qu’un comédien émissaire, un traitre envoyé par l’ennemi. L’ensemble du village affaibli par le poison ainsi déversé, voit ses meilleurs combattants contraints au repos. Alors que le peuple Raytsoute est extrêmement affaibli, les hommes des montagnes déferlent sur leur terre. Alors que la mort se déverse sur le village et que le sang des Raytsoutes inonde ce recoin de paradis, Yahya devient l’héritier de cette culture assassinée et se voit à présent chargé de protéger sa mère, sa sœur et son jeune frère. C’est à dos d’âne qu’ils se mettent en route avec pour seule destination, la pointe de l’horizon, à l’exact opposé de leurs racines.

Yahya a fait une promesse à son père sacrifié, celle de toujours prendre soin des siens et de permettre à son frère et à sa sœur d’apprendre à lire afin qu’ils puissent étudier et choisir la vie qu’ils souhaitent mener. Après la rencontre des nomades, majestueux hommes bleus, la famille trouve de nouvelles racines à la Zaouya. Une nouvelle vie pleines de promesses mais aussi de combats pour le jeune Yahya, pour la liberté et l’amour.

La plume de My Seddik Rabbaj est toujours délicate, sans fioriture et très respectueuse. Les paysages grandioses des plaines africaines et de l’hypnotique Sahara s’exposent sous nos yeux enchantés. Les mystérieux hommes bleus sont une belle rencontre littéraire qui me rappelle quelques sublimes passages du grand Le Clézio et de son Désert. La culture marocaine est la source d’inspiration dans laquelle il puise et par laquelle il fait émerger ce récit tel un hommage à tous ces peuples. La diversité est belle au sein du Lutteur et Yahya, figure emblématique de ce texte, incarne des valeurs extrêmement fortes et porteuses, tel que le respect, le courage et l’amour. Une invitation au voyage au cœur d’un très beau récit.

my seddik rabbajLe serpent à plumes

248 pages

Lucie

À propos Lucie

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

MARCO LODOLI

Marco Lodoli – Si peu

Rentrée littéraire : Et jamais leurs yeux ne se rencontrèrent… «Et moi j’ai toujours été au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money