Les carnets de Cerise est une série de bandes dessinées aux illustrations à susciter l’admiration de cette littérature jeunesse. Cerise est une adolescente aventurière, au fort caractère et pleine d’une vitalité qui fait qu’on ne peut se lasser de la suivre tout au long de ses pérégrinations. Ce qu’elle aime par dessus-tout, c’est regarder les gens, leur imaginer une vie pour élucider leurs mystères. Accompagnée de ses deux meilleures amies et de sa conseillère personnelle – une romancière – Cerise est prête à découvrir le nouveau mystère qui s’offre à elle. Mais qui peut bien être ce vieil homme, couvert de tant de couleurs et peintures, qui apparait à l’orée du bois lorsqu’elle se penche du haut de sa cabane en bois et qui s’évanouit dans la forêt sans laisser de traces ?
Il faut sans cesse se mettre en quête d’une littérature qui n’infantilise pas la jeunesse mais au contraire qui permet de l’éveiller tout en la passionnant, exercice périlleux mais admirablement réussi ici. Le journal intime de Cerise est très joliment rédigé, le récit n’est jamais simpliste, les dialogues et les relations entre les personnages livrent quelques belles profondeurs. On est bien loin du personnage de princesse à fleur de peau et des clichés parfois résistants d’une jeunesse féminine ! La passion de Cerise est d’inventer des histoires, de mener l’enquête et de vivre une vie d’aventures, vous avez d’autres questions ?
Les illustrations sont à couper le souffle et savent capturer l’attention de nos yeux ébahis par ces tonalités contrastées, ces superbes couleurs qui nous plongent dans des ambiances variées, au gré des émotions livrées par le texte et ressenties par les personnages. Ainsi la chaleur automnale de la forêt est balayée par la froideur des peintures polaires du vieil homme. Notes en bas de pages, croquis à main levée, réflexions personnelles, ce livre regorge d’excellents et croustillants détails qui nous font endosser le chapeau de l’aventurier, prêt à en découdre. Les carnets de Cerise c’est la bande-dessinée à mettre dans toutes les mains, les yeux fermés. C’est un régal que l’on poursuit avec plaisir avec les différents tomes, au nombre de trois aujourd’hui. Le tome 4 est quant à lui actuellement en cours de création.
Éditions Soleil
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Tome 1 – Le zoo pétrifié
Lucie
une magnifique série qui pît autant aux filles qu’aux garçons,pleine d’émotions et de sensibilité.
qui plaît, c’est mieux…..
Une belle série jeunesse incontournable !