Dans un futur proche, le monde est recouvert par la mer. Une fillette vit seule au milieu de cette étendue salée sans fin, à bord d’une bicoque flottante peuplée par ses souvenirs et par les bouteilles qu’elle remplit de rêves dessinés sur du papier. Elle écrit à ses parents et à son grand-père, ces personnes qui lui ont contés l’époque où la planète était bien différente et regorgeait de merveilleuses choses. Ces histoires sont les uniques vestiges de ces êtres aimés disparus, car ces bouteilles jetées à l’eau restent sans réponses et emportent ses mots vers des contrées inconnues, bien loin de la cabane qui dérive au hasard des vagues.
Mais voilà qu’un jour la mer envahit tout et la porte sur la terre ferme! Elle part découvrir une contrée d’un genre tout nouveau pour elle, où vivent les animaux terrestres dont lui a tant parlé son papy. Au milieu de toutes ces choses nouvelles et merveilleuses, la petite fille trouvera également une carte au trésor qui la mènera à un héritage d’une valeur sans égal, surgit de son passé mais lui donnant un but pour construire son avenir.
On suit le fil de ses pensées, parfois un peu décousues, retranscrites en un monologue intérieur qui berce le lecteur et l’entraîne dans le quotidien de cette toute petite gamine solitaire qui ne perd pas espoir. C’est comme un long ruban qui se déroule doucement, comme la mélopée des flots qui vont et viennent sans début ni fin.
Cet album jeunesse d’une grande tendresse est d’une intelligence subtile, rehaussée par la finesse et la luminosité des aquarelles et parle aussi bien aux petits qu’aux adultes. La narration y est mystérieuse et laisse en suspens beaucoup de questionnements, permettant ainsi à chacun de construire sa propre version de ce monde salé autour du destin de la petite fille. Il éveille beaucoup de sentiment en seulement quelques lignes mélancoliques et surtout permet à l’enfant de prendre doucement mais sûrement conscience de l’impact de l’Homme sur la Terre et du rôle qu’il joue lui-même en temps qu’individu.
Les phrases sont brèves, concises et floues à la fois, incitant à l’imagination et au questionnement, tendent vers l’avant avec pour message de fond: les faits passés pouvant produire ce futur aquatique et déserté par l’amour, faisons en sorte dès à présent de changer le cours des choses: ” Les habitants de nos fonds marins ont déjà changés. Les déchets d’autrefois n’ont pas disparu. Ce que nous choisissons d’oublier ne cesse pas pour autant d’exister. [… ] Peut-on faire revivre le passé? Et aujourd’hui, comment agir? De rêves et d’eau.”
Les deux artistes taïwanais ont créé un beau conte écologique à mettre entre toutes les mains, pour sensibiliser en douceur aux sujets de la pollution, du réchauffement climatique et de l’impact écologique de l’Homme sur sa seule demeure, qui flotte et dérive au milieu d’un océan d’étoiles.
Louyuling Ice et Heibai
Les Editions du Père Fouettard
32 pages
Caroline
Enregistrer