Aux abords de la ville d’Oreille-Sous-Ris on peut profiter de jolies balades, cueillir des myrtilles ou encore flâner à travers la campagne.
C’est au cœur de ce paysage bucolique que vivent Anča et Pepík, deux souris inséparables amatrices de mystères à résoudre et toujours prêtes à filer un coup de patte en cas de problème. Ce qui tombe plutôt bien, car il semblerait que la tranquille bourgade attire tous les filous des environs ! Kidnapping et braquage, château hanté et dangereux bandit en liberté, les péripéties s’enchainent et les deux détectives en herbes doivent faire preuve de malice pour mener à bien leurs enquêtes, rarement aidés par les adultes qui s’affolent autour d’eux.
Crée il y a une trentaine d’années, la série des aventures d’Anča et Pepík est un grand classique de la BD jeunesse tchèque. Dans ce premier volume réunissant douze d’entre elles, on découvre avec délice l’univers coloré un brin naïf de Lucie Lomová.
Rien n’entache la bonne humeur et l’entrain de nos deux ami·es, qui n’hésitent jamais à enfourcher leurs trottinettes pour déjouer les plans des canailles à tour de bras. Même lorsqu’iels comptent profiter de vacances en bord de mer ou au sommet d’une montagne pour se reposer, des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres leur tombent immanquablement dessus !
Les mini-enquêtes s’enchainent dans une ambiance colorée et rétro, tout en étant ponctuées d’une touche d’humour très mignon et légèrement décalé.
Si la trame globale reste assez linéaire, la magie et le surnaturel s’y faufilent parfois et les décors sont suffisamment variés pour créer un moment de lecture agréable qui plaira aux jeunes lecteurs et lectrices, faisant des aventures d’Anča et Pepík le support parfait pour se glisser dans le monde merveilleux de la bande dessinée !
Lucie Lomová
Traduit du tchèque par Maria Zachenska et Benjamin Abitan
Dupuis, collection Les Ondines
128 pages
Caroline