Roman graphique aux allures de carnet intime expérimental, Baguenaudes offre un paysage de corps mouvants et de pensées couchées sur le papier, entrecoupés de chansons illustrées à la manière de comédies musicales farfelues.
Marion Jdanoff y explore le lien qu’elle entretient avec l’amour et la sexualité, mais aussi le rapport qu’elle nourrit avec son enveloppe charnelle, ses réactions lorsqu’une autre peau se révèle à elle. Ne se retrouvant pas dans les imagiers érotiques courants bourrés de clichés hiératiques, elle se bidouille donc son propre recueil dans lequel elle peut puiser à sa guise, sans risquer de tomber sur des idées ou des mots qui la heurtent.
Le livre est façonné comme un herbier de pensées jetées aux grés des pages et de ressentis picturaux, modelés selon différents médias. Des corps végétalisés s’y déploient et dansent telles d’étranges mandragores, tandis que les relations physiques et sentimentales apparaissent sous les silhouettes de plaques tectoniques toujours en mouvements, créant des océans ou des pics. En creux et en monts, l’autrice se dévoile ainsi à demi-mot, tâtonne pour sculpter ses propres limites et apprendre à se reconnecter à ses besoins.
Dans une dynamique de corps vivants, de cathédrales en feu ou encore de parades nuptiales de tractopelles, Marion Jdanoff s’amuse, arpente et déconstruit de son trait galopant qui s’affranchit de toute injonction. La pluralité des techniques qu’elle utilise (gravure, peinture, encre…) offre une multiplicité de possibilités, dont elle profite pour oser questionner de nouveaux chemins. Au fil de ces sentiers mouvants faits d’accidents joyeux et de métaphores hors cadre, elle flâne et explore les relations qu’elles soient physiques ou non, parfois avec dérision, d’autres fois avec poésie.
Approche spontanée et intimiste des horizons charnels et amoureux, Baguenaudes est un ouvrage à la fois libérateur et luxuriant. Ses aspérités tour à tour minérales ou volcaniques célèbrent l’unicité de chacun·e et ouvrent de nouveaux mondes, tout aussi flamboyants qu’étranges.
Marion Jdanoff
Super Loto éditions et Grande Ègle
416 pages
Caroline