Louise Brook: star internationale du cinéma muet et icône légendaire des années 20, reconnaissable entre milles avec son joli minois et sa coupe à la garçonne, a su marquer son époque et inspire encore aujourd’hui grâce à sa coupe souvent remise au goût du jour.
Voilà qu’un auteur de génie s’empare de son histoire dans un roman graphique en noir et blanc, bichromie parfaitement adaptée aux années folles et aux films d’époque et nous offre les témoignages d’amis, amants ou aigris qui ont côtoyés l’envoûtante Loulou.
Marion Mousse, qui est un homme contrairement à ce que pourrait laisser supposer son pseudonyme, nous plonge donc au coeur des Etats-Unis à la poursuite de la jeune femme, entre ses 15ans et ses 32 ans, âge où elle arrête définitivement sa carrière cinématographique. S’appuyant sur des témoignages de nombreuses personnes qui ont connu la belle plus ou moins intimement, il recrée l’univers entraînant des années folles et nous emporte sans difficulté dans un charleston endiablé, sur le sillage de l’insaisissable Louise Brook.
Car ce n’est pas seulement pour ses cheveux qu’elle marquera à ce point les gens sur son passage: tête brulée, franche, indépendante et aussi bien féminine que féministe, loin de se contenter d’être une tête creuse, la jeune femme vit sa vie au maximum et défendra sa philosophie de vie et son émancipation au prix de sa carrière.
L’auteur en fait une biographie au rythme nouveau; les témoins, mis en scène comme si ils étaient réellement interviewés, passent d’une anecdotes à une autre, leurs récits parfois se complètent, parfois se contredisent selon leur honnêteté, leur amour pour Loulou ou bien leur jalousie ou leur rancoeur envers elle. A ces discours grinçants, drôles et intelligents, souvent caustiques, s’ajoute des interventions de l’auteur lui-même. Autant de dépositions qui hachent et découpent la lecture d’une manière innovante: les récits s’entrecroisent et forment un ballet naturel plein de vitalité qui dépeint avec brio le quotidien effréné de la jeune Brook. Mais tout n’est pas révélé pour autant; Marion Mousse nous fait part de ses questionnements, nous lance des ébauches de réponses mais ne nous dit pas tout: car ce qui fait le charme de sa protagoniste, c’est avant tout le mystère dont est nimbée sa vie.
Au lecteur de se faire son propre jugement en démêlant les témoignages teintés de mesquineries à ceux toujours remplis d’admiration sans borne. Tour à tour innocente agnelle au milieu des loups affamés ou bien renarde toujours un peu naïve qui dupe son monde, elle possédait autant de facettes à elle seule. Mais une chose est sûre: Louise Brook ne laissait personne indifférent!
Le trait expressif de M.Mousse sied à la perfection au caractère de la belle actrice: tout en jeu de lumière entre le noir et le blanc, en spontanéité et en finesse désinvolte. Une mise en page qui suit et accentue le rythme bondissant des déclarations narratives, ponctuée par des pleines pages aux allures de gravures de mode, affiches de films et campagne publicitaires de l’époque.
Publiée en peu de quantité par une petite maison d’édition, cette bande-dessinée hommage est une belle découverte qui réussit à retransmettre le rythme naturel d’une vie. Bref, une plongée réussie au coeur des années folles et une biographie intelligente qui apporte matière à réfléchir et surtout qui donne envie d’en savoir plus sur Louise Brook.
Editions Cheap Sheep Ship
120 pages
Caroline