1918, la Première Guerre Mondiale tire vers la fin, le nord-est de la France n’est plus qu’un tas de ruines. Deux jeunes femmes, sœurs jumelles, décident de rejoindre les soldats sur le terrain et dans l’horreur de la guerre pour leur apporter du réconfort en tant que cantinières. Elles décident même pendant leurs jours de repos de passer leur temps libre au chevet des soldats blessés. Outre cet admirable dévouement de la part d’Esther et Ruth, le mystère plane autour d’elles, cette manière de toujours utiliser le pronom « nous » quand l’une des deux s’exprime, qu’une sœur commence une phrase et que l’autre la termine, comme si ces deux sœurs formaient un tout, une seule entité indivisible. Dans cette horreur qu’offre la guerre une autre histoire s’écrit et une fin aussi inattendue que surprenante élucidera le mystère Esther & Ruth.
Dans son texte court Mary Swan raconte cette histoire de manière plutôt originale. Il s’agit d’un regroupement de récits de personnes qui ont connu à un moment ou un autre les sœurs jumelles, mélangé avec des témoignages et rêveries d’Esther et de Ruth. Le récit avance, nous promène, nous égare, nous berce puis nous recentre sur les deux sœurs en France. Dans un style plein de nostalgie et de poésie ce récit révèle tout le talent de l’écrivain.
« Abysses » à reçu le prix O.Henry en 2001. Mary Swan dévoile un texte audacieux et puissant, une critique de cette humanité belliqueuse et qui ne retient pas les leçons qu’offre l’Histoire. Mais c’est également un texte tout en finesse qui révèle les faiblesse et les défaillances de chacun. Court et magnifique, la maison d’éditions « Les Allusifs » continue à sortir pépites sur pépites.
Les Allusifs
120 pages.
Ted