Masuda est un salary-man comme les autres. Il travaille énormément, ne voit que peu de temps sa femme et encore moins son fils. Un soir, alors qu’il sort boire un coup avec des collègues de travail, ils interviennent pour protéger un couple en train de se faire sauvagement agresser dans une ruelle. Après une rude altercation, ils laissent le jeune assaillant pour mort, la nuque brisée. Le lendemain, l’un des collègues de Masuda se fait lacérer de plusieurs coups de couteau par un jeune qui lui demande de s’excuser auprès de Kyo-ichi. C’est le début d’une spirale infernale.
L’histoire n’est certes pas une nouveauté absolue mais elle garde suffisamment d’aspects originaux pour éviter au lecteur une impression de déjà-lu trop importante. C’est surtout la lourdeur et la pression du scénario qui hissent ce manga au-dessus des standards.
Et tout cela se retrouve à merveille dans le style graphique de l’auteur. Sombre, oppressant, Motoro Mase veut nous faire savoir que l’histoire dans laquelle on s’engage ne sera pas de tout repos. On peut dire qu’il remplit sa mission de manière particulièrement efficace.
Ce manga reste un de mes coups de cœur de cette année, j’ai donc hâte de découvrir la série du même auteur (Ikigami – préavis de mort) dont le pilote occupe la dernière partie du recueil.
321 pages
Éditions Kaze
Jérémy