Que faire quand on est le dirigeant d’une secte satanique en manque de reconnaissance et en concurrence avec une autre secte ? Que faire quand on est écrivain de quelques romans autant adulés que détestés, mais surtout en panne sèche d’inspiration ? Et bien on se rend à “la fête du siècle” car tout est possible lors de cette soirée.
Pour la secte “les enragés d’Abandon” ce sera l’occasion de faire le coup de l’année voire de la décennie. Leurs plans les révéleront au monde entier et permettront d’asseoir leur suprématie sur les autres sectes. Pour Fabrizio Ciba, notre écrivain en manque d’inspiration, cette soirée sera très certainement placée sous le signe de l’inattendu et du grand n’importe quoi.
Mais la soirée du siècle, qui est entre autres un safari géant va vite révéler un danger encore plus grand et inattendu.
On pourrait s’attendre à lire une sorte de “livre sans nom” italien, avec de nombreux rebondissement, un rythme effréné et des personnages très stéréotypés, et ce n’est pas loin de la vérité, mais là où “le livre sans nom” s’enfonce dans le cliché et malheureusement devient indigeste, “la fête du siècle” arrive à se démarquer en restant original et drôle. L’écriture est simple et s’efface pour laisser tous les honneurs à l’histoire. Les personnages sont intéressants et bien développés, ne manquent point d’humour et de profondeur. J’émettrai juste une petite réserve sur la dernière partie que j’ai trouvée en deçà du reste du livre.
Niccolò Ammanti signe une histoire sympathique qui vous fera passer un bon moment, mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable, ce qui est bien dommage car on aimerait qu’il y ait un peu plus d’auteurs qui osent nous servir des romans d’aventures de qualité…
357 pages
Editions 10/18
Ted
Réservez-le!