Yaak n’est pas un animal mais une région au fin fond du Montana, un des derniers endroits encore sauvage aux Etats-Unis. Malgré sa petite superficie cette région possède une faune et une flore riche et variée. Ce petit coin de paradis est menacé par la déforestation car il n’est pas protégé comme peut l’être Yellowstone.
Rick Bass, écrivain militant écolo, essaye d’associer l’art de l’écriture avec son engagement politique et intellectuel. Il utilise surtout toute son énergie à défendre cette région qui lui est si chère. Le livre de Yaak est son pamphlet pour la protection de cette zone, en plusieurs petites chroniques il raconte son quotidien dans cette région, avec sa femme, ses filles et ses chiens. Il parle également de ses rencontres inattendues et qui ont changé sa perception du monde ou l’ont renforcé dans ses convictions, ainsi la rencontre avec un coyote, un cerf, un grizzly au détour d’un sentier ou bien des voisins qui ont choisi de vivre comme lui dévoilant un univers d’une richesse spirituelle infini.
Ce qui frappe le plus c’est la beauté de la nature omniprésente dans le livre, comme Doug Peacock ou Jack London, Rick Bass a choisi d’utiliser la voie du « Nature Writing » pour faire passer son message, mettant en exergue l’art et la nature, l’auteur interroge sur l’importance de la science et du développement industriel pour une humanité de plus en plus consommatrice de produits finis et à durée limitée. L’auteur nous dévoile aussi le fonctionnement de la nature qui sous son apparente simplicité révèle un fonctionnement beaucoup plus complexe, d’ailleurs Rick Bass nous parle du fonctionnement de la forêt et de l’importance des incendies ou des souches d’arbres morts ce qui est des plus instructifs.
Alors, oui soyons honnête ce n’est pas un grand roman, ce n’est même pas de la fiction, le côté « militant » peut rebuter certains lecteurs. Mais l’authenticité et la sincérité de ce que raconte Rick Bass ainsi que ses descriptions percutantes de simplicité ne laissent pas indifférent et vous feron très certainement réfléchir sur le rôle que vous avez dans ce monde.
176 pages
Gallmeister
Ted