Projetez-vous dans le futur, au XXIII ème siècle. Entre les colons d’une étrange planète et la Terre une guerre fait rage depuis de nombreuses années. Ce conflit, les terriens peuvent le suivre en direct grâce à des implants posés sur des candidats au suicide portés volontaires afin de servir de chair à canon et mourir dignement, pour le plaisir et le frisson du public. Ce pellet placé aux niveau des yeux des postulants à la destruction permet en effet à une puissante chaine de télévision de retranscrire en instantané tout ce qu’ils voient pour en nourrir les spectateurs friands de macabre.
Bleu-3425 est l’un de ces kamikazes de l’audiovisuel: brisé par une rupture difficile, cet ex-bibliothécaire attaché aux anciennes valeurs telles que la culture, l’imaginaire et l’attention portée aux romans et livres en tout genre, se retrouve catapulté sur cette planète hostile régentée par le blister. Le blister, c’est le nom que donnent les colons à toutes les particularités de ce monde qui ne répond à presque aucune loi terrestre; c’est en quelque sorte l’âme de l’astre qui prend forme pour repousser les étrangers.
Bien parti pour se faire descendre avec panache, il se retrouve malgré lui embrigadé dans une étrange intrigue, dont le mystère s’épaissit lorsqu’un gorille baraqué armé de pistolets et fumant le cigare décide de s’en mêler.
En direct de ce futur branché H24 sur une retransmission en direct, où le suicide sert à divertir les masses et où l’individu n’est plus que le passe-temps à sensation d’une réalité perçue comme un jeu télé, les terriens n’ont presque plus aucune notion du réel et vivent à travers les yeux des « bleus ». Comme des moutons, ils se contentent de suivre et d’avaler sans réfléchir une bouillie sanglante télévisée, mais grâce au duo improbable du gorille pistoleros et de son acolyte suicidaire, un déclic infime va changer les choses.
Peu à peu le scénario de Simon Spurrier prend une nouvelle ampleur, entre utopie pacifique et critique sanglante des médias actuels, il jongle entre le réel et le fictif, le palpable et le volatile. Jeff Stokely porte la narration par un dessin aux allures faussement négligées qui laissent place à de belles scènes bien gérées et à un dynamisme haletant. Mouvement, jeux de couleurs, ce comics bondissant s’équilibre parfaitement entre son fond teinté de philosophie et ses planches vives.
Western futuriste déjanté et inventif sous fond de complot inter-planétaire, ce one-shot fait son effet et pousse à la réflexion sur le monde contemporain qui nous entoure, avec son omniprésence de médias qui influence nos actes et notre réflexion. Avec un peu de chance, un gorille guérillero super classe viendra nous ouvrir les yeux à nous aussi…
Ankama
160 pages
Caroline