Bienvenue pour un nouveau voyage dans l’univers de l’un de mes auteurs fétiches! Bien sur comme d’habitude avec Tsutsui, celui-ci sera loin d’être tranquille.
Et ce voyage mènera tout droit à Dystopia, jeu dont les joueurs tentent de mettre fin à leurs jours… dans la vraie vie. Nous y rencontrerons Hitomi Shinohara, jeune veuve tentant de comprendre le suicide de son mari, Shunsuke Kitajima, un hacker d’exception “employé” par le gouvernement et Yoshioka, jeune prof idéaliste qui va assister à la tentative de suicide de l’un de ses élèves. Tous vont devoir s’allier pour affronter leur plus grand ennemi: le jeu lui-même!
La première réaction qui m’est venue est de craindre une charge trop frontale contre le jeu vidéo, comme on peut y assister dans la plupart des médias traditionnels. Las, comment avais-je pu douter ainsi de Tsutsui!! Il en reste loin, ne condamnant que les excès d’implication, plus imputables aux joueurs qu’aux jeux eux-mêmes. Par contre il nous montre, par le biais d’un jeu, ce que notre société deviendrait si toute sorte de morale ou de conséquences étaient abolies: un royaume où régnerait l’hédonisme pur aux dépends de toute considération pour la vie humaine, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un ennemi. Certains passages sont d’ailleurs très forts dans le livre, comme la partie de football des jeunes en bas de l’immeuble, ou le loisir des salary men avant de partir au travail.
On ressort de tout ceci avec un sentiment de malaise et de gêne. Alors bien sûr le scénario n’est pas le plus abouti que l’on trouve chez l’auteur (j’attends la fin de Prophecy pour vous en dire plus!!) mais il reste très honnête et dans une moyenne haute par rapport à la globalité de la production du genre. Par contre le style graphique est toujours aussi efficace!
Venez vous frotter au monde de dystopia sans avoir à craindre de reset définitif!!
Éditions Ki-Oon
240 pages
Jérémy