Accueil » Essais » Thibault Prévost – Les prophètes de l’IA

Thibault Prévost – Les prophètes de l’IA

Avez-vous peur des IA ?

Cette simple petite question, aura pour réponse une construction sociale, consciente ou non, individuelle. Mais au-delà, cette question est intéressante sur ce qu’elle raconte de notre époque et des enjeux qui se jouent autour de la « tech ».

Thibault Prévost est un journaliste indépendant spécialiste des nouvelles technologies, il travail entre autre pour « Arrête sur image », et a sorti un essai récemment nommé « Les prophètes de l’IA ». En un peu plus de 200 pages, l’auteur revient sur ce que l’IA est, les enjeux derrière ainsi que les fantasmes que peut nourrir cette « intelligence”. Une sorte d’état des lieux sur cette technologie, les personnalités qui tournent autour, ses buts et le coup réel de l’IA à notre environnement et à nos ressources.

Car derrière cette « Intelligence », très vite nous nous rendons compte qu’il y a tout une construction boiteuse menée par quelques libertaires à tendance autoritaires, et que toutes les constructions argumentatives – pour ou contre- repose avant tout et surtout sur une somme de fantasmes et de croyances.

C’est pourquoi il faudrait donner le champs libre aux différents acteurs de la « Tech » (au risque de créer un monopole), reconnaître leurs expertises et surtout financer ad nauseam leur projet d’intelligence artificielle dans un cadre que seul eux peuvent contrôler. Si nous refusons, nous risquerions l’émergence d’une « Super-intelligence » qui aura vite fait de prendre le pouvoir sur l’humanité.

Ainsi le futur n’adviendrait jamais, mais la fin de l’histoire oui !

C’est là où des questions émergent, qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ? Nous pouvons prendre le plus connu d’entre eux, Elon « salut romain » Musk, qui est à lui seul l’archétype de cette nouvelle vague libertarienne. Une philosophie alimentée par un autre penseur tout aussi problématique, le trans-humaniste Nick Bostrom et sa théorie de la superintelligence. Vous saupoudrez le tout de deux trois concepts nauséabonds comme “l ‘eugénisme” ou encore la « destinée manifeste » et très vite l’ensemble prend une forme inquiétante où l’apocalypse n’est pas à éviter pour certains, mais ardemment souhaitée afin de pouvoir imposer cette politique libertarienne techno-fasciste 2.0.

Ce qui aurait pu paraître presque comme un roman de science-fiction, avec le retour de Trump et surtout l’arrivée de Musk au gouvernement, tend à confirmer cette tendance.

Mais Thibault Prévost ne se contente pas de construire un trombinoscope de futurs nazillons, pardon de passionnés de la Rome antique, il démystifie au passage l’IA ( une machine qui calcul des probabilités, un peu comme votre smartphone qui anticipe les mots que vous allez écrire dans vos messages) et s’intéresse en dernière partie sur l’impact concret de cette entreprise ( impact environnemental, économique, culturel, politique,…)

« Les prophètes de l’IA » est un travail d’enquête riche et passionnant qui s’emploie à démystifier tout le « bullshit » afin de montrer les réels enjeux derrière. L’auteur parvient à faire un état des lieux assez complet et nous rassure ( sur l’IA) autant qu’il nous inquiète ( sur Musk et sa clique). Promis après avoir lu son essai vous serez contre les IA, mais plus pour les mêmes raisons, sortir du fantasme pour commencer à s’attaquer aux fondateurs.

Lux éditions,
216 pages,
Ted.

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Guillaume Sabin – Dévier

Vous avez l’impression que tout s’accélère et s’emballe ? Que nous vivons dans une dystopie techno-capitaliste, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money