Doc Sportello, détective accro à la beuh, vit sur la plage. Occasionnellement il s’envoie des trips hallucinants à l’acide. Son grand ami/ennemi n’est autre que Big Foot, flic de profession. Ils enquêtent, chacun de leur coté, bien entendu, sur la disparition du milliardaire Mickey Wolfmann. Dans le Los Angeles des années Manson, des émeutes du quartier de Watts, où les tensions raciales sont à leurs points limites de rupture. Alors quand un mystérieux bateau nommé Le Croc D’or déboule dans l’histoire l’enquête va prendre une tournure inédite.
Thomas Pynchon, chef de file du mouvement Post-moderniste, nous a livré des pépites littéraires qui devraient être étudiées en cours tellement ses œuvres sont qualitatives. Riches et profondes sans délaisser pour autant l’absurde et l’humour, Vente à la criée du lot 49, V, L’arc en ciel de la gravité, Mason et Dixon, des monuments. Mais voilà le revers de la médaille avec Pynchon est son univers complexe et ses constructions narrative faussement bordéliques qui en déroutent plus d’un.
Vice caché, n’est pas son meilleur livre, mais je me permets de vous parler de celui-ci car c’est définitivement un cadeau de sa part pour rentrer dans son univers. Bien écrit, abordable avec une intrigue simple, il s’agit d’un véritable sésame pour comprendre la logique Pynchonienne.
Cerise sur le gâteau la traduction de Nicolas Richard qui est encore une fois exceptionnelle. Alors si Pynchon vous intrigue mais que ses pavés vous rebutent un peu, en cette période estivale, n’hésitez pas à vous lancer dans Vice caché et peut-être découvrirez-vous un des grands Auteurs américains vivants.
472 pages
Éditions points
Ted