Et sans plus attendre, l’ouverture des top 5 2016 !
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut – éditions Finitude
Le « premier roman » qui a fait sensation – à raison – cette année. Ecriture rythmée, ton espiègle, sujet profond, tout est là. Un livre à offrir et s’offrir, que vous soyez lecteur ou non.
Madeleine Project, Clara Beaudoux – Les éditions du sous-sol
Projet transmedia sur la mémoire, trésor de cave, enquête historique : un livre qui nous interroge sur nos pratiques de lecture et sur notre rapport au quotidien et aux autres. Raconter une vie en 160 signes et quelques photos, un beau pari réussi.
Notre Château, Emmanuel Régniez – Le Tripode
Une maison-château héritée, un frère et une soeur orphelins et fusionnels, une sortie par semaine. Un beau roman gothique à la française, où les faux-semblants règnent et où notre perception est mise à mal.
La Pharmacie, Magnus Florin – éditions Cambourakis
Avec ce huit-clos dans une officine énigmatique, Magnus Florin confirme son grand talent d’écrivain concis. Entre histoires de famille et recherche de liberté, 112 pages d’un drame prêt à exploser.
Le Couple détestable, Edward Gorey – éditions Attila
Maître incontesté de l’illustration gothique, de l’élégance morbide et de l’humour noir, Edward Gorey reste trop souvent méconnu en France. Piqûre de rappel avec l’un de ses meilleurs titres : Le Couple détestable, objet de scandale paru en 1977.
Et en bonus : Dissimulons de Noël Herpe aux éditions Plein Jour, La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et Police Lunaire de Tom Gauld aux éditions 2024 !
Merci pour ces idées de titres originales qui permettent de plus de mettre en avant des maisons d’éditions que j’apprécie beaucoup. Je n’ai lu que le Bourdeaut (comme la planète entière, je crois !!) et l’ai apprécié aussi, et La maison dans laquelle traîne sur mes étagères, attendant que je prenne mon courage à 2 mains pour trimbaler ses 3 kilos dans les transports en commun !!